Chaque jour Dracula ♥

 

 

 

BANDE DESSINÉE - Dès 8 ans

de Loïc CLÉMENT,

dessins de Clément LEFEVRE

Éditions Delcourt jeunesse - 10,95€

 

 

 

L’enfance de Dracula imaginée ici par Loïc Clément permet d’aborder avec finesse et recul des sujets sérieux qui empoisonnent la vie de nombreux élèves ceux de la différence et du harcèlement scolaire.

 

Si quelqu’un est différent, c’est bien le jeune Dracula, avec ses yeux rouges, ses dents qui dépassent, sa peau fragile qui ne peut être trop exposée au soleil et lui vaut d’être dispensé de sports en extérieur, le registre trop soutenu de son vocabulaire. 

Les différences, il les cumule et tous les prétextes sont bons pour les petits caïds de l’école pour se moquer de lui et le martyriser.

 

Bien que les adultes autour de lui, son père (sa mère est morte), son institutrice, soient bienveillants, comme

tous les enfants dans ce cas, il pense d’abord que si certains s’en prennent à lui, c’est sans doute de sa faute, il garde le secret de ces brimades et déteste l’école.

 

Suite à des paroles qui salissent la mémoire de sa mère, il se rebelle mais les représailles n’en sont que plus fortes…

Ça ne peut plus durer !

L’idée de retourner à l’école lui est devenue impensable….

 

Les adultes rempliront leur rôle mais pas seulement, la libération de la parole, le retour de la confiance en soi permettront au jeune Dracula de trouver ici les clés pour se sortir des brimades.

 

Les illustrations participent pleinement à la réussite de l’album en apportant de la fraicheur et même une certaine poésie dans le traitement du sujet.

Les plus grands se régaleront aussi des quelques portraits de vampires présentés avec humour en fin d’album

 

Un coup de cœur pour cette BD qui mérite aussi de figurer dans toutes les bibliothèques d’école, ne serait-ce que pour entamer la discussion.

 

À recommander à partir de 8 ans

 

Rappel du titre :

Chaque jour Dracula

de Loïc CLÉMENT,

dessins de Clément LEFEVRE

Éditions Delcourt jeunesse - 10,95€