Dans les yeux

CONTE - Dès 8 ans

De Philippe JALABERT

Éditions Hachette - 15.90 €

 

 

Cette réécriture du point de vue de chacun des personnages peut perturber le jeune lecteur qui doit se décentrer et comprendre qu’il ne verra jamais le loup et l’enfant ou le loup et la grand-mère ensemble sur la même image.

 

Qui devra comprendre pourquoi, également sont écrites seulement les réponses et jamais les questions des bûcherons ou les paroles de la mère ou grand-mère de l’enfant.

 

Le livre adopte une rigoureuse mise en page, dès la couverture. Le traitement des deux narrations est rigoureusement identique, symétrique. Un dessin en pleine page toujours de même taille, exclusivement en noir ou rouge, accompagne une ou deux lignes de texte, toujours en bas et alignées (justifiées) par rapport à l’image.

 

La page de gauche est dédiée au loup. L’illustration est faite de son point de vue. C’est ce qu’il voit qui nous est montré, ce qu’il pense qui est ici, traduit. L’écriture utilise la couleur noire. Le style est incisif, brut, minimal, animal. Le vocabulaire privilégie les verbes d’action, les mots du registre de la traque, de la chasse, les injonctions qu’il s’adresse à lui-même.

 

La page de droite donne le point de vue du Chaperon rouge. L’écriture utilise alors la couleur rouge de son vêtement. Le style est adapté à l’âge de la fillette, à son éducation, à sa préoccupation.

 

L’illustration est impressionnante et même violente. A dominante sombre, elle fait la part belle à l’encre de chine. Les taches rouges du vêtement de l’enfant ou des yeux du loup sont agressives. Les dessins représentant la terreur de la grand-mère ou la gueule du loup, au moment où il attaque l’enfant sont cruellement réalistes.

 

Quand à la fin, elle nous laisse pantois... et sans voix !

 

La bonne connaissance par les lecteurs du conte traditionnel est indispensable... et pour les raisons évoquées ci-dessus, l’album ne s’adresse pas à des enfants jeunes ou trop sensibles.

 

Reste qu’il est un formidable médium pour revisiter ce conte et que son traitement littéraire et graphique est magistral.

 

A recommander à partir de 8 ans

 

Rappel du titre:

Dans les yeux

De Philippe JALABERT

Éditions Hachette - 15.90 €