Gâteau de lune

CONTE - Dès 8 ans

De Jiang Hong CHEN

Éditions École des loisirs - 13.70 €

 

 

Cette histoire est inspirée par les contes chinois qui ont donné naissance à la Fête de la Lune.

 

La princesse Xian-Zi habite le Palais du Ciel avec son père l’Empereur de Jade. Son vœu le plus cher est de découvrir la vie sur terre. Un jour, à l’insu de son père, elle réalise son rêve et est éblouie par les couleurs, les paysages, les senteurs…

Et suite à la rencontre avec un jeune homme dont elle soigne la mère, décide de s’y installer. Un an plus tard, naît un enfant prénommé Tian-Zi. Mais l’Empereur de Jade est furieux et ramène de force la princesse Xian-Zi dans le Palais du Ciel, la séparant de son fils bien aimé.

 

L’enfant grandit mais s’interroge : où est passée sa mère ? Un jour d’Automne, il décide de partir à sa recherche et prend le chemin du ciel. Mais si après bien des péripéties et avec l’aide d’une grue, il arrive jusqu’au Palais du Ciel, si leurs retrouvailles sont emplies de joie, si la princesse Xian-Zi prépare pour son fils des gâteaux de Lune sculptés d’une fleur de lotus, l’Empereur découvrant la présence de Xian-Zi entre dans une grande colère. Il ordonne qu’il retourne sur terre….

 

Comment la princesse pourra-t-elle supporter cette nouvelle séparation ? Quel rôle joueront les gâteaux de lune pour que chaque année ils soient savourés dans les familles de Chine au milieu de l’automne ?

 

Avec ce nouvel album, les lecteurs sont transportés une fois de plus avec bonheur dans cet univers de légende chinoise que l’auteur aime tant nous faire découvrir. On y retrouve l’importance des liens familiaux avec l’amour filial, maternel mais également l’amour paternel, la mise en avant des vertus de courage, de persévérance, le rôle de la grue, symbole de sagesse et monture des immortels.

 

C’est un très bel ouvrage très touchant et très émouvant. Les illustrations sont belles et particulièrement expressives, reflétant bien les sentiments des personnages les couleurs étant toujours bien adaptées aux sujets et créant l’atmosphère.

 

A recommander à partir de 8 ans

 

Rappel du titre:

Gâteau de lune

De Jiang Hong CHEN

Éditions École des loisirs - 13.70 €