La première guerre mondiale

 

ALBUM DOCUMENTAIRE - Dès 8 ans

La première guerre mondiale

Texte de Philippe BROCHARD

Illustrations de Fabian GRÉGOIRE

Éditions L’École des loisirs - Collection (Les grandes images de l’histoire) - 11,80 €

 

Sur le thème de la première guerre mondiale, voilà un remarquable documentaire historique qui prend la forme d’une série en quinze épisodes où titres et accroches marquent le tempo pour nous conter l’affrontement sans merci des puissances européennes dans une guerre totale qui fera dix-huit millions de morts, bouleversera pour longtemps les équilibres du monde et fera chuter des empires millénaires.

 

Dans cet album pour jeunes enfants, un dessin sans prétention saisit toujours avec intelligence les angles les meilleurs pour faire passer le souffle de l’histoire pendant qu’un texte simple mais rigoureux va du particulier au général pour mieux décrypter les enjeux et les réalités évoqués.

 

Page après page, le documentaire historique se fait le roman illustré d’une guerre totale !

 

Dans l’Empire de Sissi et François Joseph et dans la cosmopolite Sarajevo, le geste fou d’un étudiant serbe va ébranler une dynastie millénaire et mettre le feu aux poudres d’une Europe qui ne demandait qu’à s’embraser.

 

L’illusion d’une guerre courte en uniformes chamarrés s’estompera rapidement.

 

Sans pathos aucun mais avec le souci du détail, on entre dans la tranchée  et ses milliers de kilomètres de barbelés.

On réalise vite l’horreur des combats et les carnages auxquels ils donnent lieu.

 

L’image se fait exotique pour évoquer la mondialisation des soldats venus des coins les plus reculés des empires coloniaux sur les champs de bataille les plus divers.

 

Le travail des femmes dans les hôpitaux, à l’usine, à la ferme et partout où les hommes ne sont plus, exprime sobrement le caractère total de l’affrontement.

 

Quelques images bien choisies évoquent l’évolution foudroyante des armements et l’entrée en jeu des blindés, de l’aviation, des gaz, des lances flammes et de la guerre sous- marine.

 

Le jeune lecteur est amené à entrer dans les enjeux stratégies et les erreurs des uns et des autres dans un affrontement où il n’y a jamais ni défaites ni victoires définitives.

Les tergiversations américaines sont finement analysées.

Le débarquement du matériel et des troupes américaines évoquent un western qui se serait mécanisé…

 

Il y aura enfin le pathétique et dérisoire clairon du 11 novembre… et les 11000 morts du jour d’avant !

 

En complément le jeune lecteur trouvera le CV des grandes figures du conflit et un index efficace des vocables en usage.

 

Cet excellent ouvrage est conseillé aux enfants des écoles du CE2 au CM2.

Les collégiens futés des classes de troisième y trouveront d’excellentes fiches de révision pour l’épreuve d’histoire du DNB !

 

Rappel du titre :

La première guerre mondiale

Texte de Philippe BROCHARD

Illustrations de Fabian GRÉGOIRE

Éditions L’École des loisirs - Collection (Les grandes images de l’histoire) - 11,80 €