Ateliers d'artistes

 

 

 

ART - Dès 15 ans

de Cédric LESEC

Éditions courtes et longues - 39,50€

 

 

 

 

« L’atelier est par essence le foyer de la

création de l’artiste »...

Non seulement l'auteur nous invite ici à un voyage dans les ateliers d'artistes à travers les tableaux où ils sont présents, mais il met en correspondance ces toiles avec des extraits d’œuvres littéraires, incitant le lecteur à un autre regard.

 

 

 

Pour nous guider, il a choisi de diviser son propos en cinq chapitres.

Dans le premier chapitre , « La peinture en personne », par exemple, face au « Pigmalion et Galatée " de Jean-Léon Gérôme, face au " portrait de Henri Michel Levy dans son atelier " de Degas… Voici un extrait des métamorphoses d’Ovide, d’un roman de Balzac, d’une fable de La Fontaine qui nous donnent à imaginer la relation entre le peintre et son modèle.

 

Dans le second chapitre « fenêtres et tableaux », nous pourrons regarder à travers les rideaux découvrir un autre monde par la fenêtre.

Ici " la fenêtre dans l’atelier à Saint Rémy de Provence" de Van Gogh est mise en relation avec un extrait d’une de ses lettres à Théo…

 

Dans la troisième partie « théâtre d'objets », l’accent est mis sur les nombreux objets qui habitent les ateliers, révèlent une part plus intime de l’artiste dans une mise en scène.

Ainsi, l’accumulation des objets décrits par Edmond et Jules Goncourt accentue l’effet de "l’Intérieur aux

panoplies orientales " de Sébastien Charles Giraud…

 

Dans « lieu de mémoire et de revendications », ce sont des amis de l'artiste, des personnages de l'époque qui s’invitent au spectacle où il faut être vu…

 

Enfin dans la dernière partie « portrait en absence », nous retrouverons ces lieux chargés de couleurs et de mémoire et le choix des tableaux et des textes qui les appuient nous parlent de la vie plus matérielle de

l’artiste.

 

Voilà une très belle collection de reproductions de tableaux de peinture. Nous découvrons des œuvres, classiques pour la plupart, qui ne sont pas forcément très connues.

Chaque présentation de toile est accompagnée d'un texte écrit par d’un romancier de l'époque ou non, mais parfois aussi d’un autre artiste.

Une « promenade visuelle » dans ces lieux si emblématiques aux sources de la création artistique qui enrichit et stimule le regard.

 

A recommander pour adultes et adolescents à partir de 15 ans.


Rappel du titre :

Ateliers d'artistes

de Cédric LESEC

Éditions courtes et longues - 39,50€