Andrée Chedid - La poésie au cœur du monde

 

 

BIOGRAPHIE - Dès 8 ans par Hélène FRESNEL,

illustrations d’Anastassia ELIAS

Éditions à dos d’âne - Collection (Des graines et des guides) - 7,50 €

 

 

Une mini biographie qui fait aussi revivre, un peu à la manière dont l’aurait fait Andrée Chedid, les personnages qu'elle a  imaginés et créés

C’est par petites touches, de manière sensible, que nous sommes invités à mieux faire la connaissance des grandes étapes de sa vie, celle d’une femme à la fois poète et écrivain.

 

Le portrait qui se dégage de ce petit livre est celui d’une femme discrète, mais dont l’œuvre poétique a pourtant marqué le XXème siècle, une femme dont tous ceux qui ont eu la chance de l’approcher se souviennent, une femme libre, généreuse et lumineuse…

Riche d’une imagination pleine de mots, d’un regard curieux et bienveillant sur les autres et le monde, d’un cœur sans frontière,  elle a célébré «l’amour, l’espoir, le combat et la différence » toute sa vie.


Cette biographie donne envie de lire et relire ses œuvres :  poésie, romans, nouvelles et même paroles des chansons écrites pour son petit-fils Mathieu...

L’écriture est simple, quelques vers de l’auteure sont cités çà et là.

Les illustrations crayonnées d’Anastassia Elias pleines de fantaisie participent également à une entrée poétique dans le livre.

Enfin la double page finale offre quelques dates repères permettant de mieux situer la vie de cette grande dame, qui a obtenu le prix Goncourt de la poésie et s’est éteinte en 2011.

 

A recommander pour tous dès 8 ans.

 

Rappel du titre :

Andrée Chedid - la poésie au cœur du monde

par Hélène FRESNEL,

illustrations d’Anastassia ELIAS

Éditions à dos d’âne - Collection (Des graines et des guides) - 7,50 €