JAPON - à pied sous les volcans ♥

DOCUMENTAIRE - Dès 13 ans

De Nicolas JOLIVOT

Éditions HongFei - 23 €

 

 

Après la Chine, c’est maintenant au Japon que Nicolas Jolivot nous invite à le suivre, à pied pour s’imprégner au plus près de l’atmosphère du pays.

 

Après Osaka, où l’aspect policé, propre, calme, sage le surprend, c’est sur Kyushu, l’île la plus au sud de l’archipel et en dehors de la période touristique que débute sa marche vers trois chaînes volcaniques : Aso, Sakurajima et Unzen. Chacune de ces trois parties de son voyage est annoncée par une sorte de haiku. Ainsi pour présenter Unzen avec ses cosmos, ses éruptions explosives…

 

« Collier de fleurs autour du col

 

Rivière de miel sur les joues

 

Bouche ouverte sème la discorde »

 

Dans son carnet, il décrit jour après jour, les paysages qui se dévoilent quand la météo capricieuse le permet, ses rencontres, la vie quotidienne qu’il observe de ses yeux d’artiste et nous révèle par ses dessins d’une finesse à la fois précise et raffinée. Il nous livre ses impressions, comme à son habitude, il saisit l’insolite, le gardien d’immeuble qui s’incline devant chaque piéton qui passe, les enfants qui partent à l’école à pied un casque sur la tête…

 

Il nous raconte avec humour la difficulté de trouver un endroit pour camper, la marche pénible, le froid, les moments de solitude qui l’amènent à parler à son sac à dos.

Il nous fait partager le délice des kakis, la beauté de jeunes filles en tenue traditionnelle, le bien être que procure le bain dans un onsen, les paysages magnifiques que l’on quitte à regret…

Mais il nous fait aussi mesurer les effets des derniers tremblements de terre, ressentir que partout le sol peut s’effondrer dans un pays où la moyenne d’âge est la plus élevée au monde.

 

Un carnet de voyage à lire plusieurs fois pour en découvrir toute la richesse. A la première lecture, on est saisi par le dépaysement, puis grâce au talent de Nicolas Jolivot, à son regard à la fois pertinent et bienveillant de peintre voyageur, c’est le nôtre qui s’ouvre et nous permet une belle rencontre.

 

A recommander pour tous à partir de 13 ans

 

Rappel du titre:

JAPON - à pied sous les volcans

De Nicolas JOLIVOT

Éditions HongFei - 23 €