La petite encyclopédie illustrée des animaux qui vivaient autrefois sur la Terre

DOCUMENTAIRE - Dès 7 ans

De Maja SAFSRROM

Éditions Rue du Monde - Collection (Pas comme les autres) - 16.80 €

 

 

Après sa «petite encyclopédie des animaux les plus étonnants» qu’Opalivres avait sélectionnée avec deux étoiles en 2016, l’autrice suédoise récidive avec ce titre à rallonge, pour nous présenter cette fois 50 espèces d’animaux ayant vécu autrefois.

 

Si certaines espèces ont réussi à jouer les prolongations en s’adaptant, se modifiant... d’autres ont complètement disparu de notre environnement.

 

Précisons tout de suite que l’autrice a volontairement choisi de ne pas évoquer le cas des dinosaures. Vedettes incontestées des enfants grâce aux médias et objets dérivés qui les ont presque rendus familiers, ils sont carrément absents de l’album pour laisser la place à des espèces moins connues mais souvent, tout aussi dignes d’intérêt.

 

Bien que certains de ces ancêtres n’apparaissent pas franchement sympathiques, et que, par voie de conséquence, on soit plutôt soulagé de ne pas risquer de tomber nez à nez au coin d’un bois avec l’un d’eux :-) c’est, plus sérieusement, évidemment une perte irrémédiable d’apprendre l‘extinction d’une espèce animale.

 

Maja Säfström nous donne l’occasion de réfléchir aux causes de ces disparitions taclant au passage les activités humaines... mais, pas que ! La concurrence entre espèces, l’impossibilité de s’adapter pour certains, les changements climatiques jouent aussi leur part. Encore que dans ce dernier cas, l’homme soit une fois de plus dans le collimateur !

 

L’ ouvrage, aussi graphique et ludique que le précédent, reprend dans l’ordre chronologique d’apparition-disparition les animaux ayant peuplé la terre depuis son origine, en situant les lieux où ils vivaient.

Il fourmille d’anecdotes piquant la curiosité et suscitant un intérêt souvent amusé.

On retiendra que parmi les dernières espèces disparues figurent le tigre de Tasmanie et le célèbre dodo. On ne peut s’empêcher de frémir en pensant que bientôt certains oiseaux et insectes de notre environnement immédiat y gagneront leur place...

 

La somme de connaissances accumulée par les paléontologues à partir des ossements et fossiles retrouvés, joliment vulgarisée par Maja Säfström éclaire de manière pertinente et intéressante sur l’évolution.

 

A recommander à partir de 7 ans

 

Rappel du titre:

La petite encyclpédie illustrée des animaux qui vivaient autrefois sur la Terre

De Maja SAFSRROM

Éditions Rue du Monde - Collection (Pas comme les autres) - 16.80 €

 

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS