Ni oui ni non

DOCUMENTAIRE - Dès 9 ans

De Tomi UNGERER

Éditions École des loisirs - 16 €

 

 

Ce livre est une compilation de quatre années de chroniques parues dans le mensuel Philosophie Magazine, écrites et illustrées par Tomi Ungerer à destination des enfants.

 

Alexandre Lacroix rédacteur en chef du magazine a régulièrement fait parvenir à Tomi Ungerer les questions posées par les lecteurs âgés de 3 et 12 ans, et celui-ci, 86 ans aujourd’hui, livrait ses réflexions en retour, textes et dessins faxés depuis la lande irlandaise sauvage qu’il habite.

 

Jamais gnangnan ou donneuses de leçons, ces réponses sonnent souvent justes. Pleines de fantaisie, elles s’appuient parfois sur le vécu de leur auteur, quand d’autres fois elles se contentent de botter en touche.

 

Tour à tour évasives ou fouillées, saugrenues ou graves, parfois poétiques, elles montrent que le papa des 3 brigands, d’Otto et Zéralda prend toujours à coeur les questions des enfants et ne s’interdit rien pour y répondre avec respect, humour, dérision et parfois un zeste de provocation !

 

Les dessins qui accompagnent certains de ses textes chargés de symboles contribuent aussi à sa réflexion.

 

Tomi Ungerer reconnait n’avoir jamais étudié sérieusement les grandes courants de pensée philosophique. Il dit aussi sa méfiance des théories qui prétendent avoir le monopole de la vérité, taclant au passage les nazis de son Alsace natale qui pronaient l’inutilité de penser puisque le Führer le faisait pour tous.

 

Enfin, il met en garde les enfants sur le fait que les adultes n’ont pas les réponses à toutes les questions, ni, non plus, forcément les bonnes réponses ... et lui, pas plus que les autres.

 

Il rappelle l’utilité de faire appel à son sens critique.

 

Mais il reconnait aussi aimer plonger dans les profondeurs de la pensée et avoir été flatté par la demande d’Alexandre Lacroix, faisant ainsi la nique à certains pédagogues jugeant sa littérature pour enfant subversive.

 

Les réflexions qu’il nous livre sur des sujets aussi variés que l’argent, l’amitié, la mort, la morale, la nature, la science,le préjugé... sont une invitation à entrer dans son mode de pensée.

 

Si elles proposent des pistes de réflexion elles ne nous dispensent pas d’étudier d’autres voies... La sagesse même !

 

A recommander à partir de 9 ans

 

Rappel du titre:

Ni oui ni non

De Tomi UNGERER

Éditions École des loisirs - 16 €

 

 

 

 

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS