La Révolution Industrielle

 

 

DOCUMENTAIRE – Dès 8 ans

Texte de Philippe BROCHARD

Illustrations de Thibaud GUYON

Collection (Grandes images de l’Histoire)

Éditions L’École des Loisirs - 11,80€

 

 

Voilà un documentaire historique illustré qui traite avec talent et intelligence de la question transversale de la Révolution industrielle entre 1769 (fin du XVIII°) et 1889 (fin du XIX°).

 

Si la démarche est chronologique, elle ne fixe que quelques repères politiques pour se concentrer complètement sur les faits scientifiques, technologiques, sociétaux et économiques qui font ce que l’on a appelé « Révolution industrielle ».

 

La démarche est didactique sans autre prétention que la précision du détail, la rigueur de l’observation de l’inexorable marche en avant du progrès dans une petite ville qui, en 1760, à l’abri de son « château » , tire prospérité du commerce des tissus qui favorise l’activité de nombreux artisans pendant que les moines brassent une bière d’abbaye et que les paysans, à la solde d’un aristocrate, tissent l’hiver pour les marchands de la ville…

 

Mais voilà que Maître Jacques utilise la force motrice de l’eau et « Jenny », une machine anglaise qui fait un fil plus solide vingt fois plus vite que le rouet manuel !

Ouvriers agricoles, femmes et enfants quittent le travail de la terre…pour sa filature.

 

Une révolution silencieuse est en marche qui va bouleverser notre petite ville et le monde tout entier pour le meilleur comme le pire.

 

Une douzaine de dossiers chronologiques sur double page avec titres et accroches conjuguent avec talent et rigueur un dessin didactique et un texte aussi précis que simple pour expliciter les progrès scientifiques, leurs déclinaisons technologiques et les bouleversements qu’ils entraînent.

 

Denis Papin découvre l’énergie de la vapeur, Watt la domestique….le cheval-vapeur est né, le machinisme est en marche !

Toujours plus , plus vite, plus grand , plus loin !

 

Le maréchal ferrant se fait maître de forge et la forge se fait usine avec son capital anonyme.

Le chemin de fer triomphe dans un siècle qui est celui du fer puis de l’acier.

Les paysans quittent les campagnes pour les usines et s’entassent dans les villes où ils vivent souvent dans la plus grande précarité sans aucun droit reconnu…

 

Page après page on voit notre petite ville évoluer.

 

Le siècle va s’achever sur le formidable succès de l’exposition universelle avec la Tour Eiffel comme symbole d’une révolution triomphante même si les lumières cachent mal les zones sombres.

 

L’ouvrage est complété par un lexique de quelques vocables qui font sens et une biographie d’une dizaine de personnages qui ont marqué l’histoire de cette période.

 

Nous recommandons ce bon documentaire aux élèves du CE2 au CM2 .

 

Rappel du titre :

La révolution industrielle

Texte de Philippe BROCHARD

Illustrations de Thibaud GUYON

Collection (Grandes images de l’Histoire)

Éditions L’École des Loisirs - 11,80€