Si on allait au cinéma !

DOCUMENTAIRE - Dès 10 ans

De Anne GOURDET-MARES - illustré par Mathieu de MUIZON

Éditions A dos d'âne - 16 €

 

 

Un livre qui tient à la fois du documentaire et du roman, puisqu’il nous raconte à travers quatre récits imagés et chronologiques, l’aventure du cinéma et de son évolution depuis ses débuts. Son originalité vient de l’angle d’accès que l’auteure a choisi pour nous raconter cette évolution.

Passionnée par l’histoire des techniques cinématographiques, sa parfaite connaissance du sujet nous permet de découvrir ce que le progrès de ces techniques a changé dans la façon dont nous les spectateurs avons accès au cinéma.

 

Dans la première histoire, nous suivons Paul, 11 ans. Il vit en 1906 et voyage de ville en ville..

Son père forain, ayant entendu parler des succès du cinéma, a reconverti son théâtre de marionnettes pour en faire un cinéma ambulant où il passe des films de quelques minutes…

Paul nous parle de sa vie et des missions respectives de tous les membres de la famille qui voyage en roulotte…

 

En 1929, Louise monte à Paris. Elle est invitée à découvrir, « le Splendid Palace », le cinéma que dirige sa tante. Un cinéma permanant qui possède encore pour peu de temps dans son personnel un orchestre… Ce n’est que le début du cinéma parlant …

 

La troisième histoire se passe à notre époque. Annie emmène ses petits-enfants voir un film en 3D. C’est l’occasion de leur parler des cinémas dans les années 1950 et de leur fonctionnement. Leur grande fréquentation avant le développement de la TV puis des magnétoscopes avait provoqué la multiplication de nombreuses grandes salles qui contenaient 2000 personnes….

 

Enfin Max, Alex et Léo, tous passionnés de cinéma vont découvrir la cabine de projection high-tech d’un cinéma d’aujourd’hui et vont en « prendre plein les yeux » en partant pour un voyage dans l’espace avec « Gravity »…

 

Anne Gourdet-Mares nous fait partager sa passion et ses connaissances avec talent.

 

Au fil de ces histoires à la fois très vivantes et très accessibles, les lecteurs découvriront une foule d’informations, à la fois dans le texte, mais aussi dans des dossiers avec de nombreuses photos d’archives qui viennent compléter chacune d’entre elles.

 

Une aventure à la fois passionnante et surprenante que les jeunes lecteurs pourront prolonger en partageant leur lecture avec leurs parents et leurs grands-parents.

 

A recommander à partir de 10 ans

 

Rappel du titre:

Si on allait au cinéma !

De Anne GOURDET-MARES - illustré par Mathieu de MUIZON

Éditions A dos d'âne - 16 €