Thésée, Ariane et le minotaure

DOCUMENTAIRE - Dès 9 ans

De Evelyne BRISOU-PELLEN

Éditions Gallimard - 4.90 €

 

Thésée, élevé par sa mère Ethra, doit grandir et devenir fort pour réussir une épreuve qui lui permettra d’apprendre qui est son père. L’ayant réussie, il décide de se mettre aussitôt en route pour rejoindre Athènes et son père le roi Egée.

 

En chemin, il débarrassera la population de quelques monstres qui l’effrayait.

 

A Athènes, Thésée apprend que, tous les neuf ans, quatorze jeunes gens sont livrés au monstre qui vit dans le Labyrinthe qu’a fait construire Minos, roi de Crête. Il décide d’être des leurs et d’affronter « l’homme- taureau ».

 

Dès le lendemain, Egée voit avec désespoir partir son fils et ses compagnons vers leur destin. Thésée n’a-t-il pas été trop présomptueux ?

 

La mythologie grecque associe le plus souvent un héros et le monstre vaincu. Dans ce récit, l’auteur a choisi l’intrépide et sympathique Thésée. En toute simplicité, le jeune homme est légitimement fier de ses exploits mais n’essaie pas d’en tirer une gloire exagérée. Au contraire, il reconnaît l’importance de l’aide des autres. Il sait, par exemple, tout ce qu’il doit à Ariane : sans son aide, il ne serait sans doute jamais sorti du redoutable Labyrinthe. Les dieux aussi lui sont favorables et veillent sur lui.

 

Thésée deviendra roi d’Athènes, un bon roi. Il est peut-être à l’origine de la démocratie !

 

Cet intéressant récit est judicieusement complété par quelques sobres illustrations et un « Carnet de lecture » permettant de faire connaissance avec l’auteur qui justifie ses choix, mais aussi d’avoir des précisions sur la riche mythologie grecque.

 

A recommander à partir de 9 ans

 

Rappel du titre:

Thésée, Ariane et le Minotaure

De Evelyne BRISOU-PELLEN

Éditions Gallimard - 4.90 €

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS