C'est quoi le terrorisme ?

 

 

 

DOCUMENTAIRE - Dès 12 ans

Sophie DUSSAUSSOIS auteure

Jacques AZAM pour les illustrations

Éditions Milan - 7,90 €

 

 

 

« C’est quoi le terrorisme ? ».

Questionner les mots qui saturent notre univers

médiatique pour explorer les réalités complexes du terrorisme, c’est l’ambition de ce livre jeunesse méthodique, attrayant autant qu’intelligent :

 

 

 

 

 

-d’abord partir des mots, remonter à leur sens premier puis décrire leur évolution, leur dérive voire leur perversion dans l’actualité de l’histoire immédiate.

 

-puis les inscrire dans trente-cinq récits dessinés documentés et plein d’humour qui parlent en refusant de tomber dans l’émotion qui noie l’information ou dans le langage convenu de la communication qui la pervertit.

 

- prendre le recul de l’intelligence et montrer que la pulsion de violence « mère du terrorisme » est en chacun de nous.

 

Malgré l’intelligence,l’éducation et la culture, il arrive que des hommes, des groupes d’hommes ou des états ne trouvent plus d’espoir que dans l’action violente et le terrorisme.

 

- se souvenir enfin que, si la question centrale du XXI° siècle est celle du terrorisme islamique, la France au XVIII° siècle qui se proclame pourtant terre des droits de l’homme sera le premier pays à instaurer la « Terreur d’Etat » pour imposer sa révolution.

 

- bien se persuader qu’il n’existe pas un mais des terrorismes et que chacun a une histoire différente.

 

 

- le « DJIHAD » «l’EFFORT », le « combat intérieur » que chaque musulman doit mener contre ses propres faiblesses devient au VII° siècle la guerre de conquête fondatrice de l’islam.

Il devient, à son tour l’islamisme qui n’est pas une religion mais une doctrine violente visant à semer la terreur bientôt confisquée par « DAECH », pseudo état islamique qui se résume à une poignée d’hommes qui s’autoproclament « CALIFE » « chef des croyants » , prêchent la guerre sainte contre les valeurs de l’occident, tuent, pillent, taxent, rançonnent et s’approprient la richesse des territoires qu’ils contrôlent.

 

Le jeune lecteur plongera ensuite dans la nébuleuse des organismes terroristes dont les sigles sont explicités…et pénètrera ainsi la complexité des questions posées.

 

 

Questions après questions, trente-cinq récits dessinés sont autant de fiches techniques qui traitent chacune d’un mot qui s’inscrit dans l’actualité du terrorisme pour répondre aux questions de base « c’est quoi ? Pourquoi ? Qui ? Comment ? Où ? ».

 

Les dessins tiennent du croquis naïf, explicites sans émoi ni dérision, mais toujours pleins d’humour et fantaisie.

Les textes sont toujours très documentés et écrits avec rigueur dans le niveau de langue des enfants.

Ils s’inscrivent dans des vignettes parfaitement intégrées.

 

 Un remarquable travail qui honore la littérature jeunesse !

 

A recommander pour tous dès 12 ans.

 

Rappel du titre :

C’est quoi le terrorisme ?

Sophie DUSSAUSSOIS auteure

Jacques AZAM pour les illustrations

Éditions Milan - 7,90 €

 

 

 

 

 

 

 

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS