Enfances

DOCUMENTAIRE - Dès 11 ans

De Marie DESPLECHIN - illustré par Claude PONTI

Éditions École des Loisirs - 16.80 €

 

 

Un beau livre qui se présente à la manière d’un épais cahier, souple avec en couverture un enfant vu de dos à la croisée des chemins. Face à lui le chemin se transforme en un arbre et ses ramifications, celles de tous les possibles, de tous les choix, de toutes les rencontres, de toutes les circonstances qui jalonneront sa vie et feront que cet enfant d’aujourd’hui deviendra l’adulte de demain.

 

«Partout, dans tous les temps, dans tous les lieux, parmi toutes les espèces vivantes, avant l’adulte, il y a d’abord un enfant… Sans enfant, il n’y a pas d’adulte tout simplement » nous dit Marie Desplechin. Avec Claude Ponti, elle a choisi de nous présenter soixante-deux enfants et de raconter pour chacun d’eux des moments marquants de leur vie.

 

Ils nous viennent de tous les horizons : scientifiques avec Einstein ou Marie Curie, littéraires avec Emily Brontë ou Balzac, artistiques avec Elisabeth Vigée Le Brun ou Frida Kahlo, historique avec De Gaulle ou Marie Stuart, mythologie avec Hercule ou Romulus et Remus, religieux avec Ganesh ou Hildegarde de Bingen…

 

Certains ont du surmonter de nombreuses épreuves et su « saisir leur part de bonheur » comme Michel Petrucciani ou Helen Keller… D’autres ont inspiré des légendes comme Saint Nicolas…

 

De très connus y côtoient la fille de l’homme invisible.

 

Deux pages sont consacrées à chacun d’eux, texte et illustration se répondent. Les portraits imaginés et dessinés de Claude PONTI avec leur créativité créent l’atmosphère et suscitent l’intérêt du lecteur, l’envie d’aller découvrir le portrait écrit qui lui fait face. Et là, Marie DESPLECHIN avec son écriture très fluide, sa pointe d’humour, son sens de l’anecdote nous fait entrer immédiatement dans la vie de ces enfants.

 

Ces portraits passionnants montrent la diversité de la nature humaine, tous les champs des possibles qui s’offrent à « chaque enfant qui porte en lui l’adulte qu’il va devenir »

 

A recommander pour tous à partir de 11 ans

 

Rappel du titre:

Enfances

De Marie DESPLECHIN - illustré par Claude PONTI

Éditions École des Loisirs - 16.80 €