Le fossile

 

 

 

ALBUM - DOCUMENTAIRE - Dès 8 ans

de Max DUCOS

Éditions Sarbacane - 24,90€

 

 

 

Voici un superbe et étonnant livre-objet qui ravira tous les paléontologues en herbe !

 

 

 

Au premier abord, il a l’aspect d’un coffret avec une fenêtre ouverte sur des terrasses qui s’étagent sur ce qui semble être une colline avec une végétation clairsemée.

 

Ouvrons la page de couverture cartonnée : un chien qui se promène sur la terrasse supérieure, est arrêté devant quelque chose qui ressemble à un caillou blanc…

 

« Tiens un drôle de caillou » dit Clément qui promenait le chien avec son père… « C’est un fossile ? »  demande-t-il…

 

Dans le doute, le père prévient un professeur de l’université qui, non seulement, s’intéresse à ce qui s’avère être un os fossilisé mais , en découvrant quelques autres ossements à côté, se met au travail de fouilles avec des renforts….

 

Progressivement, en soulevant page après page, strate après strate, la plage de fouille s’agrandit alors que la

découpe de la fenêtre se rétrécit, jusqu’à l’apparition d’un squelette de dinosaure géant avec dans la gueule le squelette d’un plus petit. …

 

Quelques mois plus tard, Clément assiste au musée à l’exposition du squelette reconstitué en 3 D.

Le lecteur quant à lui le découvrira sous la forme d’un gigantesque pop-up.

 

Pour clore le livre, deux pages donnent quelques informations complémentaires sur les fossiles et sur la reconstitution du squelette qui est exposée.

La mise en page avec le jeu de découpes, très originale, place le lecteur dans la position du paléontologue qui « creuse, ratisse, dégage la terre »… et va de surprise en surprise.

 

Une mise en scène ludique qui attire l’œil tandis que les explications et les images retiennent l'attention du lecteur jusqu'au bout !

 

À recommander à partir de 8 ans.

 

Rappel du titre :

Le fossile

de Max DUCOS

Éditions Sarbacane - 24,90€