Jean-Michel Basquiat - L'enfant radieux  ♥

 

 

DOCUMENTAIRE - Dès 7 ans

De Javaka STEPTOE

Éditions Le Genévrier - Collection (Caldecott) - 17 €

  

 

 

Cet album nous entraine dans le quartier de Brooklyn à New York dans les années 1960. Quelque part dans ce quartier vit Jean-Michel, un jeune garçon noir qui « rêve de devenir un artiste célèbre » et dessine du matin au soir…

 

 

Sa mère est son inspiratrice, elle dessine avec lui, lui lit de la poésie, l’emmène dans les musées, lui faisant découvrir « Guernica » de Picasso qui sera son œuvre préférée.

Grâce à cette mère, il apprend à percevoir la diversité des artistes et leurs différentes appréhensions du monde.

S’inspirant de la ville, des images d’un livre d’anatomie qui lui est offert sur son lit d’hôpital suite à un accident, il ne cesse de dessiner « les sons et les images qui lui viennent à l’esprit »…

 

Adolescent, c’est au cœur de New York qu’il part vivre avec des amis et poursuit avec eux, avec audace et énergie son activité d’enfant, en graffant sur les murs de la ville, attirant bientôt l’attention des galeristes et des médias…

 

Décrit comme « enfant radieux, sauvage, génial », avec son charme et son charisme, il deviendra l’artiste célèbre qu’il avait toujours rêvé d’être.

 

Avec cet album qui retrace l’enfance de Jean-Michel BASQUIAT, figure de l’underground New Yorkais, Javaka STEPTOE invite les jeunes lecteurs à entrer dans l’univers de l’art urbain contemporain.

 

Lui-même artiste, comme il s’en explique à la fin du livre, il a choisi non pas de reproduire des œuvres de BASQUIAT pour l’illustrer, mais de créer ses propres interprétations sur des panneaux de bois de ses graffiti, de ses motifs pour montrer combien il a été inspiré par cet artiste et la symbolique sociale et politique de son travail.

L’atmosphère qu’il crée est pertinente, très chaleureuse et colorée.

 

Un bel hommage à un artiste mort à 27 ans que cet album récompensé par la prestigieuse « Caldecott Medal ».

 

A recommander à partir de 7 ans.

Rappel du titre :

Jean-Michel Basquiat - L'enfant radieux

De Javaka STEPTOE

Éditions Le Genévrier - Collection (Caldecott) - 17 €