La forme de l'eau  ♥

DOCUMENTAIRE - Dès 14 ans

préfacé par Guillermo DEL TORO,

écrit par Gina McIntyre 

traduit de l'anglais (États Unis) par Sandy JULIEN

Éditions Akiléos - 35 €

 

 

 

Le film « la forme de l’eau » réalisé par Guillermo DEL TORO est un conte de fée surnaturel, une sorte de fable qui parle d’intolérance, de peur de l’autre. Un sujet que son auteur a situé dans l’Amérique de 1960 en pleine guerre froide, au moment où américains et russes sont en compétition pour la conquête de l’espace et à la veille de soulèvements sociaux.

 

Elisa Esposito un jeune femme muette, est femme de ménage dans un centre de recherche aérospatiale.

Dans le laboratoire ultra secret, elle découvre une étrange créature qui la fascine. S'apercevant que cet « homme-poisson » est victime de sévices de la part de Stickland, l’homme qui l’a découvert dans l’Amazone, elle organise sa fuite aidée de ses amis .S’en suit une relation très forte entre ces deux êtres différents. Mais Stickland, un homme pervers et violent est sur leurs traces…

 

Ce très bel album nous invite au cœur de la création de ce film.

 

Comment il est venu à l’esprit de Guillermo DEL TORO, comment il a travaillé minutieusement tous les personnages, les biographies réalisées à cet effet sont impressionnantes de détails, comment il a « peaufiné » l’aspect de la créature pour rendre crédible l’idylle avec Elisa.

Cette naissance nous est dévoilée dans tous ses aspects techniques et cinématographiques… .

 

Nous découvrons ensuite les différentes étapes du film et comment elles ont été préparées méticuleusement, le travail sur les couleurs avec une palette de bleu, de vert et de turquoise, les décors élaborés comme des tableaux, la façon de montrer la torture de la créature, d'établir le rapport amoureux entre elle et Elisa ou encore de réaliser le tournage du grand final….

 

La genèse d’un film qui a duré six ans.

La qualité de la mise en page, les nombreux croquis et photos du film et de sa mise en scène qui viennent étayer les informations font de cet album un superbe livre cadeau pour tous les passionnés du cinéma et de l'image.

 

A recommander à partir de 14 ans

 

Rappel du titre:

La forme de l'eau

préfacé par Guillermo DEL TORO,

écrit par Gina McIntyre 

traduit de l'anglais (États Unis) par Sandy JULIEN

Éditions Akiléos - 35 €

 

 

 

 

 

 

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS