Papy Mammouth

 

 

L’histoire de l’humanité racontée aux enfants par notre ancêtre - DOCUMENTAIRE ( Histoire)

de Dieter BÖGUE pour les textes, 

Bernd MÖLCK-TASSEL pour les  illustrations

Isabelle LIBER pour la traduction (de l’Allemand)

Éditions Actes Sud Junior - 19,50 €

 

 

En 17920 avant JC , "Papy Mammouth", un

homme des cavernes du paléolithique, convie le jeune lecteur, son lointain descendant, à quitter l’univers virtuel de son smartphone pour s’asseoir près de lui et, par la magie du feu, faire défiler l’album photo de leurs descendants et ancêtres communs dans lequel l’avenir de l’un se confond avec le passé de l’autre pour faire émerger ce qui est leur destinée commune.

 

Fabuleux voyage qui, en sept époques et cinquante arrêts sur photos, finit par constituer une histoire de l’humanité racontée par notre ancêtre.

 

Notre Papy mammouth conjugue avec talent l’humour, le bon sens, un réel talent de conteur et une didactique

de l’histoire très rigoureuse.

Il a fort opportunément des descendants aux bons moments de l’histoire et il les met en scène dans des

situations du quotidien.

 

Chaque arrêt sur image correspond à une thématique précise développée dans toutes ses dimensions, celle du quotidien, celle des évolutions de l’histoire longue voire même des analogies avec les problématiques du monde d’aujourd’hui.

 

S’agissant de la frontière en 220, notre papy se plaît à souligner qu’en son temps cette notion n’existait pas et que l’on cueillait et chasser où l’on voulait alors que les romains matérialisaient par une clôture le monde civilisé et le monde des barbares…et il ne faudrait pas le pousser beaucoup pour qu’il exprime des opinions sur la question des migrants dans le monde d’aujourd’hui !

 

Sur la sédentarité en 6120 avant JC, il exprime des opinions très contrastées sur les « bienfaits » de la sédentarité qu’il trouve très contraignante pour les plus pauvres… avant de conclure très fataliste « qu’on pouvait s’habituer à tout… ».

 

Le style est fluide, précis, vivant et, séquence après séquence, c’est une véritable histoire de l’humanité dans toutes ses dimensions qui se met en place et qui tend à prouver que Papy Mammouth et notre jeune lecteur sont bien enfants de la même histoire pour le meilleur comme pour le pire.

 

On regretterait presque que sur la fin l’approche sur la société numérique et l’intelligence artificielle soit superficielle, convenue voire inexistante…

 

Ne boudons cependant pas notre plaisir. Le livre est excellent !

 

Nous le conseillons dès le CM1 et jusqu’à la fin du collège.

 

Rappel du titre :

Papy Mammouth - L’histoire de l’humanité racontée aux enfants par notre ancêtre

écrit par Dieter BÖGE, illustré par Bernd MÖLCK-TASSEL 

traduit de l'allemand par Isabelle LIBER 

Éditions Actes Sud Junior - 19,50 €

 

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS