Rue des quatre vents au fil des migrations

DOCUMENTAIRE - Dès 8 ans

De Jessie MAGANA - illustré par Magali ATTIOGBE

Éditions des Éléphants - 16.50 €

 

 

Cet album documentaire nous invite à un voyage en treize étapes dans le temps entre 1890 et 2018 dans cette rue des quatre vents. Il nous raconte des histoires d’arrivées et de départs à travers quelques personnages qu'on voit évoluer au cours du temps.

 

Chaque étape est illustrée par cette même rue de Paris sur une double page qui se transforme au gré des années qui passent.

Sur la page de droite, un texte sur un rabat présente l'épisode d'immigration de la période concernée. Exode rural, guerre, besoin de travailleurs, les raisons sont diverses souvent dramatiques…

 

Ainsi l'année 1890 raconte l'arrivée d'ouvriers venus de la Creuse, d'Italie ou de Belgique pour participer au début des travaux du métro.

L'année 1915 parle des travailleurs chinois embauchés pour pallier le manque de main d'œuvre et l'apparition inédite à l'époque de soldats noirs : les tirailleurs sénégalais.

L'année 1965 évoque le retour des pieds noirs, 1979 parle des boat people...

 

Chaque rabat fait vivre un ou plusieurs personnages que l'on retrouve dans l'illustration et parfois les suivantes.

 

L'originalité de ce documentaire historique est de retracer par l'intermédiaire de cette rue toute l'évolution sociale, culturelle et technologique de notre pays.

 

On y voit l'évolution des commerces, de la mode, des véhicules, du transport, de l'affichage publicitaire, de l'actualité musicale...

 

L’auteure connaît bien le sujet puisque en tant qu’éditrice, elle a dirigé l’excellente collection « Français d’ailleurs » parue aux éditions Autrement.

 

Ce document très complet et accessible montre aux enfants les origines de notre société multiculturelle qui s’est construite avec et grâce à tous ces habitants venus d’ailleurs qui ont apporté avec eux leur savoir-faire et enrichi notre pays.

Il leur permettra en plus de visualiser l'évolution rapide du paysage urbain au cours de cette période intense en événements.

 

Un livre utile aussi compte tenu de l’actualité pour sensibiliser les jeunes aux souffrances des immigrés qui s'intensifient de nos jours dans une banalisation effrayante.

Les illustrations qui fourmillent de détails seront une base idéale de discussion avec eux.

 

A recommander à partir de 8 ans

 

Rappel du titre:

Rue des quatre vents au fil des migrations

De Jessie MAGANA - illustré par Magali ATTIOGBE

Éditions des Éléphants - 16.50 €

 

 

 

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS