Sonia Delaunay - Une vie en couleurs

 

 

ALBUM / ART - Dès 6 ans

Écrit par Cara MANES - illustré par Fatinha RAMOS

Éditions Centre Pompidou en coédition avec le MoMA - 16,90€

 

 

 

Un album surréaliste pour faire découvrir aux enfants l’univers coloré de Sonia Delaunay.

À signaler que cet album a reçu le prix d'excellence de l'Illustration Global Award dans la catégorie des livres pour enfant !

 

 

Charles, le fils de Sonia découvre par hasard dans le fond d’un tiroir de sa commode une couverture toute douce faite d’un patchwork de carrés de tissus tous de couleur différente…

 

Cette couverture, lui explique sa maman, était sa couverture de bébé. C’est elle qui l’avait fabriquée en assemblant les couleurs « comme elle les sentait, comme elle les entendait » …

 

Charles écoute mais n’entend rien !

 

Alors sa maman l’emmène dans une voiture extraordinaire, une voiture multicolore qui roule et qui vole, dans un merveilleux voyage initiatique à la découverte des sensations que produisent les couleurs, voyage en 4 étapes qui sont autant de haltes à travers 4 de ses œuvres : « Prismes électriques » ; « Le bal Bullier » ; « Marché au Portugal » ; et « Robe poème ».

 

Les illustrations très colorées de cet album grand format font écho aux pages réservées à la reproduction des 4 créations de l’artiste pour mieux montrer au jeune lecteur (et au petit héros de l’histoire) l’osmose entre l’art, la couleur et la vie.

 

Un conte philosophique surréaliste pour pénétrer et apprécier l’œuvre de cette artiste ukrainienne, peintre mais aussi créatrice de tissus et d’objets, qui a grandi en Russie, s’est installée à Paris où elle a épousé Robert Delaunay, un artiste lui aussi et où elle a côtoyé le poète Guillaume Apollinaire comme le rappelle la petite notice biographique en fin d’album.

A signaler que Charles, le petit héros de l’album, est devenu un expert en jazz…

 

A recommander pour tous dès 6 ans.

 

Rappel du titre :

Sonia Delaunay - Une vie en couleurs 

Écrit par Cara MANES - illustré par Fatinha RAMOS

Éditions Centre Pompidou en coédition avec le MoMA - 16,90€