Une histoire des images pour les enfants

DOCUMENTAIRE - Dès 9 ans

De David HOCKNEY - illustré par Rose BLAKE

Éditions Seuil jeunesse - 18.50 €

 

 

Un très beau concentré d'informations sur les images. Depuis la préhistoire et ses peintures sur les parois des grottes en passant par la gravure en Chine, la photographie et le cinéma et jusqu'à nos smartphones, l'auteur nous guide dans la lecture des images peintes, photographiées ou filmées.

C’est par le biais d’un dialogue entre le peintre David HOCKNEY et le critique d’art et écrivain Martin GAYFORD que le lecteur apprend les différentes techniques utilisées par le peintre et ce qu’il a voulu exprimer.

 

Nous découvrons comment les artistes ont créé au fil du temps, l'importance du trait qui disparaît fin XVIII ème siècle derrière les surfaces lisses des œuvres et réapparaît avec Edouard Manet et les impressionnistes au XXème siècle.

 

Nous comprenons combien les jeux de lumière peuvent allumer ou estomper certaines parties d'une peinture, l'importance de l'ombre qui permet de donner le volume aux objets, comment se compose un tableau dans l'espace de la toile…

 

A la fin du livre, une chronologie des inventions concernant l'image nous souligne le chemin parcouru depuis la naissance des peintures rupestres.

 

David Hockney est un artiste mondialement reconnu et l'un des rares à avoir pu suivre de son vivant  l'envolée vertigineuse du prix de l'un de ses tableaux.

 

Une mise en page très structurée entre textes, images et graphismes, des reproductions très soignées et un catalogue très étendu d'œuvres.

 

Des petits personnages et objets inventés par l'illustratrice rythment gaiement la lecture.

 

Nous attendons maintenant les prochains textes sur les œuvres du 21ème siècle.

 

A recommander à partir de 9 ans

 

Rappel du titre:

Une histoire des images

De David HOCKNEY - illustré par Rose BLAKE

Éditions Seuil jeunesse - 18.50 €