1968 dans le monde

 

 

DOCUMENTAIRE - Dès 11 ans

de Claude GRIMMER

Éditions De La Martinière Jeunesse 

Collection ( La vie des enfants) - 12€.

 

 

Voilà un livre documentaire en forme de récit

sur les mouvements qui ont marqué l’année 1968 dans le monde.

L’ouvrage évoque dans des termes simples mais précis le décor géopolitique, les données historiques et les blocages sociologiques dans lequel s’inscrit ce récit documenté des événements de mai 68 en France, en Europe et dans le monde.

 

 

Le récit se déroule ensuite à travers le regard de :

- Günter et son poster du CHE, qui vit la tempête qui se lève en Allemagne avec Rudi Dutscke, comme à Université de Columbia, dans l’Angleterre à l’école du design, dans l’Espagne de Franco ou en Suède.

 

- Claire, la petite « bourge intello », qui veut vivre sa vie et qui croise Paolo, épris de politique dont les parents ont fui l’Espagne de Franco.

Ensemble, ils vont vivre les émeutes nées de la jonction entre une université nouvelle qui jouxte un bidonville et la haute tradition de la Sorbonne des beaux quartiers.

 

- Pierre, lycéen de Nevers, qui vit tout cela, l’oreille collé à son transistor pendant que se développe la grève générale sur la base des revendications ouvrières.

 

- Marc qui, la tempête passée, assume son premier mandat de délégué des élèves au Conseil d’Administration de son lycée.

 

Le récit se referme sur le nouveau décor d’une société qui a profondément changé...

 

Ce récit documentaire est agrémenté de documents graphiques et photographiques bien choisis : le choc des oppositions éclaire la brutalité et la profondeur des évolutions.

 

Nous le conseillons à partir de 11 ans.

 

Rappel du titre :

1968 dans le monde 

de Claude GRIMMER

Éditions De La Martinière Jeunesse - Collection ( La vie des enfants) - 12€.

 

ARCHIVES

Archives