Véro en mai

 

ALBUM - Dès 9 ans

de Pascale BOUCHIÉ

illustré par Nicole et Yvan POMMAUX

Éditions L' école des loisirs - 21,50€

 

À l’occasion du cinquantenaire des évènements de Mai 68, nous sommes heureux de présenter à nouveau l’album graphique édité en 2008 : "Véro en Mai" auquel le rédacteur associe son frère Vic… "en Mai" lui aussi !

 

 

Yvan et Nicole Pommaux pour le dessin et la couleur, Pascale Bouchié pour le texte font le projet original et ambitieux de faire vivre, à hauteur d’enfants, le grand plouf d’un pavé de mai jeté dans la mare d’ennui d’une société qui en frémit encore !

 

Ce bel album à l’italienne étonne.

Le registre d’écriture est celui d’un livre de lecture courante de l’après-guerre.

Les images lisses sur papier glacé ont un côté vintage et anglo saxon qui emprunte aux tableaux Rossignol et s’avèrent parfois d’authentiques leçons de choses qu’il s’agisse du traitement des pavés sur la barricade, de l’explicitation du cocktail Molotov ou de la meilleure façon de se préserver des gaz lacrymogènes…

 

L’innovation réside essentiellement dans le recours aux bulles de la bande dessinée au service de dialogues avec ce qu’il faut d’impertinence pour donner sens à une donnée historique ou mettre en évidence les contradictions qui se font jour dans un monde où les mutations sociétales se hâtent avec lenteur...

 

Le récit est d’abord le point d’appui d’une démarche historique documentée qui remonte aux sources de l’ébranlement qui s’annonce puis met en scène cette marche du temps à hauteur d’enfants.

 

A leur âge on voit avec ce que l’on entend : la parole des adultes, l’écho du monde qui parvient par la radio ou que l’on voit à la télé…sachant qu’en ces temps bénis ou honnis, les enfants vont au lit vers 19 heures vingt après que Nounours leur ait souhaité « Bonne nuit … ».

 

Chaque dessin porte les « artefacts » d’une mutation en cours et des réactions contradictoires qu’elle suscite.

Les cheveux de Vic s’allongent pendant que les jupes de Véro raccourcissent...

La démographie galopante accouche d’un monde nouveau, celui de l’adolescence où prédomine l’instinct

grégaire et l’extrême sensibilité aux modes.

 

Il en va de même des parents qui soulèvent la chape de plomb des équilibres politiques nés de la deuxième

guerre mondiale, de la guerre froide puis des guerres coloniales et aspirent eux aussi à la consommation et à l’émancipation de leur vie…

 

La rencontre inopinée des étudiants de la Sorbonne avec les bidonvilles à Nanterre et l’interdiction de la mixité dans les résidences universitaires vont déclencher le chaos que l’on sait et mettre l’utopie en marche et toutes les contradictions qui vont avec…

 

Ce bel album un peu vintage et sur papier glacé nous le conte à travers le mai de Véro et Vic !

 

Chaque dessin est une page d’histoire et un cours de sociologie qui raconte à chacun un peu de son mai qui n’est pas forcément celui de l’autre !

 

La nuit de Vic au cœur de l’émeute et le repas de famille qui rassemble au moins trois générations sont assurément des morceaux d’anthologie !

 

À recommander pour tous à partir de 9 ans.

 

Rappel du titre :

Véro en mai

de Pascale BOUCHIÉ

illustré par Nicole et Yvan POMMAUX

Éditions L' école des loisirs - Collection ( Albums) - 21,50€

 

ARCHIVES

Archives