Blood family

ROMAN - Dès 14 ans

De Anne FINE

Éditions L'école des loisirs - 7.80 €

 

 

 

Un livre écrit à plusieurs voix qui relate sur plusieurs l’année l’histoire d’un enfant victime.

Eddie est retrouvé « prostré » dans un appartement avec sa mère qui a perdu conscience du temps et du monde.

Tous deux vivaient sous la terreur entretenue par un homme violent qui les séquestrait.

Au long du livre et de la vie d’Eddie, le lecteur découvre ce qui a permis à Eddy de survivre : les cassettes d’une émission canadienne « Mr Perkins » destinée aux enfants qui ouvrait sur le monde.

 

Après la rencontre avec Rob, le travailleur social, c’est la première étape vers le retour à une vie « normale » chez Allan et Linda qui, peu à peu, ramène Eddie à la vie d’un enfant.

 

Natasha et Nicolas leur succèdent et adoptent Eddy comme ils l’ont fait pour Alice.

 

Après une adaptation à cette nouvelle vie, Eddy devient un élève presque comme les autres, il est même brillant.

Une excursion dans un centre de recherche, une photo projetée dans le temps et voilà Eddy confronté à une notion qu’il refuse : est-il le fils de cet homme violent ? Celui-ci a condamné sa mère à l’oubli dans l’absence au monde et lui au silence et à la peur mêlée de fascination de la violence (un livre ramené de sa première vie le confronte à cela).

Pour Eddy ce sera alors une lente mais inexorable descente vers l’alcool qui peu à peu le conduit à se retirer du monde. L’amour de ceux qui l’ont accueilli puis élevé lui permettent de rentrer en « thérapie » dans un centre où peu à peu il se met à parler de son passé.

Mr Perkins l’homme des cassettes qui l’a accompagné tout au long de sa vie est là…. Comme un père qu’il aurait eu malgré tout.

 

C’est bien écrit, la multiplicité de ceux qui narrent est parfois un peu gênante mais les points de vue différents éclairent le récit et permettent au lecteur de voir la situation d’une façon intéressante et ouverte.

 

Un bon livre qui montre le problème de la violence, de l’addiction mais aussi de l’importance parfois d’un élément qui peut paraître insignifiant mais qui est le levier de la survie et de la résilience.

 

A recommander à partir de 14 ans

 

Rappel du titre:

Blood family

De Anne FINE

Éditions L'école des loisirs - 7.80 €

 

 

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS