Vingt mille aventures sous la mer - T.1 - Série "Max et Alex

ROMAN - Dès 13 ans

De Peter LERANGIS

Éditions Slalom - 14.90 €

 

 

Maximilien est un ado de treize ans, un peu différent, car il est autiste. Quand ses parents lui annoncent qu’ils sont obligés de le laisser seul à cause de la maladie de sa mère, pour lui, c’est la catastrophe. Seule consolation, c’est la pétillante Alex sa cousine qui viendra s’occuper de lui.

 

Pour comble de malchance, les deux cousins se rendent compte que la famille est criblée de dettes. En faisant l’inventaire de tout ce qu’ils pourraient vendre dans la maison, pour y remédier, ils tombent sur une très vieille malle ayant appartenu à leur aïeul Jules Verne, une malle contenant un manuscrit qu’il va falloir décrypter.

 

La visite inattendue d’un amateur bizarre précipite les choses et ils se trouvent propulsés dans une aventure qui parfois les dépasse !

 

Au cœur de ce roman d’aventures, deux ados à la forte personnalité, sympathiques et déterminés: Max, un vrai génie, incroyablement intelligent, imaginatif, capable de mémoriser rapidement une quantité de choses extraordinaires.

Il a une étonnante particularité : ses émotions sont associées à des odeurs. Son comportement est parfois déroutant.

A dix-sept ans, Alex est indépendante, généreuse, impulsive et possède un esprit d’initiative très développé. Elle est positive et fait face à beaucoup de situations difficiles.

Tous deux se complètent merveilleusement et forment une super équipe très soudée ce qui leur sera de la plus grande utilité face au déferlement de situations dangereuses qui les attend.

 

Dans cette odyssée qui suit étonnamment le récit de Jules Verne « Vingt mille lieues sous les mers », Max et Alex vont rencontrer toutes sortes de personnages, des méchants, des cruels même, des sans cœur comme Spencer Niemand, alias Personne, alias Némo mais aussi, heureusement, de vrais gentils parmi lesquels figure Basil, le « Pacha » du sous-marin La Conque.

 

En plus des aventures extraordinaires qu’ils vont vivre, les deux cousins vont voyager dans des décors fabuleux sur terre et surtout sous mer. Les profondeurs sous-marines leur réserve des découvertes surprenantes et inoubliables.

 

D’étape en étape, ce récit fantastique va se révéler réaliste.

 

Une série à recommander à partir de 13 ans

 

Rappel du titre:

Vingt mille aventure sous la mer - T.1 - Série "Max et Alex"

De Peter LERANGIS

Éditions Slalom - 14.90 €