Connexion immédiate

ROMAN - Dès 15 ans

De Mary H.K. CHOI

Éditions Gallimard - 19 €

 

 

Aujourd’hui, Penny quitte le cocon familial pour intégrer une université à 1 heure 30 de chez elle.

 

Elle n’éprouve aucun regret à laisser sa mère, seulement de l’inquiétude. En effet, la jeune fille et sa mère ont des caractères totalement opposés : Penny se cache sous des vêtements noirs et informes pour être la plus discrète possible alors que Céleste s’habille « comme une groupie de boys band » et se fait donc remarquer par beaucoup d’hommes dont elle ne se méfie pas le moins du monde.

 

Penny s’installe à l’université et fait la connaissance de Jude, sa colocataire.

 

Les débuts sont difficiles car Jude est plutôt extravertie, souriante et insouciante.

 

Penny ne supporte pas le désordre et se réfugie dans des rituels et des repères matériels pour se rassurer.

 

Malgré tout, Jude décide d’emmener Penny ainsi que sa meilleure amie Mallory dans un café où elle connait Sam, le serveur.

 

Sam est dans une mauvaise passe, sa vie stagne, il rêve de devenir réalisateur de cinéma mais il est englué dans son quotidien terne, morose et où les soucis s’accumulent.

 

Un jour, par hasard, alors que Sam fait un malaise dans la rue, Penny vient gentiment à son aide et ils s’échangent leur numéro de téléphone.

 

Bien que conscients qu’ils sont très différents l’un de l’autre, une connexion par sms se met doucement en place et ils se confient et s’aident par le biais de ces échanges.

 

Bientôt, ils ne peuvent plus s’en passer et organisent leur vie autour de cette correspondance.

 

Grâce à cela, leur vie retrouve un second souffle et évolue chacun de son côté dans le bon sens.

 

Jusqu’à ce qu’un jour, les messages ne suffisent plus donc ils s’appellent ; mais bientôt les appels téléphoniques ne suffiront plus non plus.

 

Une idylle serait-elle en train de naître ?

 

Un roman à deux voix où nos deux héros se confient comme à un journal.

 

Certaines situations ne manquent pas d’humour mais l’histoire de ces deux êtres si mal dans leur peau est pleine de tendresse et de sensibilité.

 

Plusieurs personnages secondaires sont attachants avec leur forte personnalité mais aussi avec leurs failles comme Céleste, Jude la colocataire qui fera tout pour apprivoiser Penny et même Mallory la jeune fille trop riche mais si seule.

 

L’auteur parvient à maintenir un rythme soutenu car de multiples événements arrivent aux deux jeunes gens ponctués par leurs échanges sms.

 

Un roman original et attrayant.

 

A recommander à partir de 15 ans

Rappel du titre:

Connexion immédiate

De Mary H.K. CHOI

Éditions Gallimard - 19 €