Io, pour l'amour de Zeus

ROMAN - Dès 12 ans

de Clémentine BEAUVAIS

Éditions Nathan - Collection (Histoires noires de la mythologie) - 5,95 €

 

 

Io est une jeune princesse de seize ans, fille d’Inachos, roi d’Argos.

Comme quelques autres jeunes filles, elle est prêtresse au temple d’Héra. Elle est très jolie et nombreux sont les garçons qui la sollicitent.

Or, ce matin-là, elle remarque un jeune homme qui semble être un berger et qui s’adresse gentiment à elle, mais un peu moqueur.

 

Avant de s’en aller, il lui vole un baiser, elle répond par une gifle ! Le soir même, il lui rend visite et après quelques échanges, Io se rend compte qu’elle a devant elle le Roi des dieux, Zeus en personne qui bientôt s’éclipse. Elle est très troublée. Comment résister !

 

L’auteur a réécrit le mythe d’Io en s’inspirant d’une des versions les plus connues de la littérature grecque classique.

La légende sera reprise par de nombreux artistes. Dans ce récit, le lecteur découvre une jeune fille sensible aimant la vie et très éprise de liberté.

Elle a un don de « fulgurance » qui lui permet de lire « dans » les animaux et les humains. Mais surtout, elle est la prêtresse d’une déesse sévère et jalouse qui se venge des malheureuses victimes choisies par son insatiable mari ! Io ne fera pas exception.

Pourtant, elle vit avec une certaine sérénité sa métamorphose en génisse. Mais Héra lui envoie un terrible persécuteur qui la conduit presque au suicide. Mais ce sont les dieux qui décident !

 

Un passionnant dossier complète ce bouleversant récit et répond sans aucun doute aux nombreuses questions que se posent les lecteurs.

 

A recommander à partir de 12 ans

 

Rappel du titre:

Io, pour l'amour de Zeus

de Clémentine BEAUVAIS

Éditions Nathan - Collection (Histoires noires de la mythologie) - 5,95 €