J'étais cet enfant - L'histoire vraie d'un jeune survivant d'Auschwitz

ROMAN - Dès 13 ans

De Debbie et Michael BORNSTEIN

Éditions Gallimard jeunesse - 18 €

 

 

 

Il y a beaucoup d’ouvrage sur l’holocauste et ce témoignage fait partie de ces histoires vécues qui alors que s’éteint progressivement la mémoire vivante, nourrissent une réflexion sur les valeurs essentielles propres à l’humanité.

 

La couverture du livre nous montre une photo prise par l’armée soviétique après la libération du camp d’Auschwitz le 27 janvier 1945. On y voit au milieu d’un groupe d’enfants, l’auteur, le jeune Michael alors âgé de quatre ans montrant son numéro tatoué sur son avant-bras. Cela faisait six mois qu’il y avait été déporté.

 

C’est en découvrant que cette photo était utilisée par des négationnistes qu’il a pris conscience de la nécessité de témoigner soixante-dix ans après sa libération.

 

Pour écrire avec lui ce livre, qui relate l’histoire de sa famille, de leur vie à Zarki en Pologne de l’irruption des allemands dans la maison familiale en1939 jusqu’au départ aux Etats Unis en 1950, sa fille s’est appuyée sur les souvenirs de son père, de sa grand-mère, qui a elle aussi été internée à Auschwitz, de ceux d’autres survivants qui avaient connu sa famille et de documents archivés. .

 

L’écriture fluide rend compte avec clarté de ce qui a permis à Michael de survivre, du courage de son père responsable du Judenrat du ghetto qui a pu protéger un certain temps les siens, mais n’échappera pas à la mort avec son fils aîné, de l’amour infini et protecteur de sa mère, de sa détermination et d’une certaine chance malgré tout dans l’adversité

. On ressent l’émotion des retrouvailles, on découvre aussi la terrible réalité de l’après-guerre quand les rares déportés qui reviennent trouvent leur maison occupée et doivent faire face à un antisémitisme toujours présent.

 

Un témoignage utile et saisissant à recommander à partir de 13 ans

 

Rappel du titre:

J'étais cet enfant - L'histoire vraie d'un jeune survivant d'Auschwitz

De Debbie et Michael BORNSTEIN

Éditions Gallimard jeunesse - 18 €

 

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS