Le secret des enfants d'Aumelys

ROMAN - Dès 13 ans

De Véronique PETIT

Éditions Oskar - 13.95 €

 

 

Après la mort de Léna, Sarah et ses parents quittent Lyon et s’installent à Aumelys, un village peu hospitalier où règne une atmosphère indéfinissable.

Au collège, Sarah retrouve cette ambiance étrange : les élèves originaires d’Aumelys se regroupent et ne se mélangent jamais aux autres. Ils forment le « Clan de l’Arbre ».

 

Comme Sarah, Faustine et son frère Gabriel sont laissés à l’écart. Pour rompre leur isolement, ils deviennent amis. Cependant, pour faire un devoir d’histoire, Sarah est amenée à travailler avec Liam, un vrai Aumelysois, et à s’en rapprocher. Persuadée qu’un lourd secret pèse sur le village, Sarah enquête et se promet de percer ce mystère, mais y parviendra-t-elle ?

 

Dans ce roman bien construit, à l’écriture fluide, les personnages sont peu nombreux autour de Sarah qui est une ado hypersensible, intelligente et très intuitive.

La mort de sa sœur Léna dont elle se sent responsable l’a fragilisée, elle se sent « habitée » en permanence par le fantôme de son aînée.

Ces liens sont pesants, la privent de son entière liberté et la rendent d’autant plus réceptive à ce qu’elle pressent être le drame d’Aumélys.

 

Tel un fil rouge, l’auteur en dévoile petit à petit des éléments qui se sont déroulés il y a plus de sept cents ans et qui plombent encore la vie des villageois. Faustine et Gabriel ne sont d’ailleurs pas étrangers à ces faits et poussés par une étrange force manipulent leur amie, à son insu.

Ils sont en même temps acteurs et victimes : un rôle ambigu et fantastique. Quant à Liam, il est très surveillé. Même très attiré par Sarah, il obéit à la loi du silence qui lui est imposée, mais s’efforce, dans une certaine mesure, de la protéger.

 

Quant aux parents de Sarah, ils sont enfermés dans leur deuil et ne peuvent être d’un grand secours pour leur fille. Ils ne s’aperçoivent pas qu’entre raison et folie, elle est au bord d’un précipice !

 

Tout au long de son récit, l’auteur ménage avec habileté le suspense, multipliant les situations où les habitants ont eu ou ont encore un comportement troublant.

L’environnement l’est plus encore, créant une profonde angoisse.

Le lecteur devra attendre les dernières pages pour que l’étonnante vérité lui soit révélée.

 

A recommander à partir de 13 nas

 

Rappel du titre:

Le secret des enfants d'Aumelys

De Véronique PETIT

Éditions Oskar - 13.95 €