Les amours d'un fantôme en temps de guerre ♥

 

 

 

ROMAN ILLUSTRÉ - Dès 13 ans

de Nicolas de CRECY

Éditions Albin Michel - 23,90€

 

 

 

Un fantôme de 89 ans, tout juste un adolescent chez les fantômes, traîne sur les routes et nous raconte son enfance et sa quête

Il n’avait pas quinze ans quand ses parents ont soudain disparu, en vacances en Ecosse, du moins c’est ce qu’on lui a dit.

 

 

Il est alors confié par son oncle à Lili, une ravissante fantôme, pas beaucoup plus âgée que lui avec pour mission de hanter une ferme.

Là il se lie avec la chienne de la maison, Boulette,

mais son bonheur est de courte durée et avec lui s’envole l’insouciance de l’enfance.

Bien trop tôt pour un enfant de son âge, il apprend la réalité de la condition de fantôme et que la disparition de ses parents est liée à la guerre qui fait rage dans leurs rangs.

 

Le mouvement politique des fantômes acides rumine sa « haine de tout ce qui ne lui ressemble pas » sous l’égide d’un spectre idéologue et dictateur dont les discours enflammés fascinent…

 

Il découvre la complexité de cette guerre, avec « des alliances, des trahisons, des batailles diplomatiques perdues, des combats idéologiques et des règlements de comptes sanglants »…

 

Sur les traces de leurs parents, Lili et notre héros entrent en résistance avec la fougue de leur jeunesse…

...Mais ne peuvent « imaginer la violence de ce qui allait suivre »…

 

Quand il réalise qu’il ne verra plus Lili, probablement envoyée dans un camp, le vide immense de sa vie l’assaille.

 

C’est alors que la guerre chez les humains a pris le relais de celle des fantômes, c’est à cet instant que sa réalité va rencontrer la réalité d’une adolescente bien vivante, recluse dans un grenier et qui écrit son journal…

 

Une allégorie de la seconde guerre mondiale dans un univers sombre et inquiétant porté par de magnifiques illustrations à chaque page.

Avec le recul instauré par le monde des fantômes, un plaidoyer pour que l’histoire ne soit pas qu’un éternel recommencement et que les hommes ne poursuivent pas « leurs expériences d’anéantissement général ».

Un excellent livre, à tout point de vue !

 

A recommander à partir de 13 ans.

 

Rappel du titre :

Les amours d'un fantôme en temps de guerre

de Nicolas de CRECY

Éditions Albin Michel - 23,90€