Les larmes des Avalombres

ROMAN - Dès 13 ans

De Alexandre CHARDIN

Éditions Magnard - 13.90 €

 

Un jeune garçon part à la recherche de son père…

 

Traité par Alexandre CHARDIN dans le registre littéraire du fantastique, ce thème éternel est renouvelé par l’imaginaire de l’écrivain qui plonge le lecteur dans un univers effrayant et médiéval. Des sortilèges émaillent les actes de personnages surnaturels ou d’un être malfaisant aux pouvoirs occultes et qui a fait naître une lutte inégale entre bons et méchants.

 

NANDEAU, lui, est tout à fait réel : à peine adolescent, il est curieux, entreprenant, courageux, et a observé que son père GONDOUR est rongé par un mal incompréhensible. Pire, il semble avoir abandonné son fils ; celui-ci veut donc le retrouver. Le livre reprend le schéma traditionnel d’un voyage initiatique : au fil des épreuves, le héros grandit.

 

On découvre avec lui peu à peu la terreur que fait régner sur le pays le menaçant TOURBOUL. Avide de pouvoir, celui-ci a découvert un moyen de droguer et asservir les chevaliers qui protégeaient autrefois la contrée et tuent désormais ceux qu’ils rencontrent. Il les a contraints de décimer les mystérieux AVALOMBRES, garants de l’harmonie du monde vivant.

 

La nature, faune et flore, tient une place majeure dans le récit ; parfois décrite comme idyllique, dotée à d’autres moments de pouvoirs exceptionnels, elle abrite des animaux intelligents parmi lesquels RUBAH, le renard ange gardien et ami de RANDEAU. Ce personnage à part entière permet d’ajouter humour et sagesse au combat contre la peur et le mal.

 

Tous ces éléments classiques sont habilement remaniés et servis par une écriture multiforme : poétique, notamment lors des grandes parenthèses qui décrivent les lieux traversés, elle se fait crue pour évoquer les horreurs sanguinaires perpétrées par les victimes du maléfice et tombées dans la déchéance. Toutes ? C’est ce que le jeune héros va découvrir…

 

Si les retrouvailles auront bien lieu, le roman se termine par des menaces imprécises qui annoncent sans doute la suite des aventures.

 

On peut aussi faire une lecture symbolique du texte et y voir un reflet des problèmes de notre monde. Les hallucinations des chevaliers sont dues à une addiction; notre environnement protecteur perdant son équilibre peut nous détruire…

 

A recommander à partir de 13 ans

 

Rappel du titre:

Les larmes des Avalombres

De Alexandre CHARDIN

Éditions Magnard - 13.90 €

 

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS