Oradour sur Glane - Un village si tranquille

ROMAN - Dès 12 ans

De Vanina BRIÈRE

Éditions Oskar jeunesse - 10.95 €

 

 

Le roman débute le 04 Juin 1944, dans ce village tranquille d’Oradour sur Glane. La guerre est présente mais aucun soldat allemand n’est venu depuis le 11 Novembre 1942. Les habitants survivent grâce à l’élevage, aux produits récoltés dans les jardins. Certains, comme Robert, travaillent à Limoges, les enfants vont à l’école du village. Le dimanche, malgré les restrictions, les jeunes essaient de se distraire, Robert, lui, joue au football, son cousin. Albert supporte le club. Une vie presque normale….

 

Le 10 Juin 1944, la vie du village bascule. Un convoi allemand arrive, cerne le village et rassemble toute la population sur la place du Champ de Foire.

 

Puis, les hommes, les femmes et les enfants sont séparés : les premiers sont orientés vers les granges où ils seront tous abattus, les seconds dans l’église où ils seront brûlés. Robert se faisant passer pour mort et six autres de ses compagnons survivront à ce massacre. Les habitants des villages voisins assisteront impuissants à cette terrible tragédie, sans comprendre ce qui se passe et inquiets pour leurs proches. Albert qui conduisait son troupeau paître, sera également témoin de ce drame

 

Après bien des péripéties pour éviter les SS, Robert se rend chez Odette sa sœur. Son père, Jean, est là. Au moment du massacre, il était dans un autre village et il ignore ce qui s’est passé. Robert lui rapporte les événements. Pour les rescapés d’Oradour, la vie doit rependre mais ils ont tout perdu, leurs familles, leurs souvenirs, leurs maisons…

Robert restera dans son village. Il fondera une famille et s’installera comme garagiste.

 

En Janvier 1953, s’ouvre à Bordeaux devant un tribunal militaire un procès pour juger les responsables du massacre. C’est un moment éprouvant pour les survivants.

 

Robert accompagne des classes dans les ruines du village, y compris des classes allemandes. Il s’est réconcilié avec l’Allemagne et estime qu’il est de son devoir de faire passer ce message afin que ce drame ne se reproduise plus.

Un moment fort pour Robert quand le Président François Hollande et le Président Allemand Joachim Gauck, visitant le village en ruine, le tiennent par la main.

Il est le symbole de la réconciliation franco-allemande et de la construction européenne.

 

C’est un beau roman, bouleversant, bien documenté décrivant les faits tels qu’ils se sont déroulés.

 

A recommander à partir de 12 ans

 

Rappel du titre:

Oradour sur Glane - Un village si tranquille

De Vanina BRIÈRE

Éditions Oskar jeunesse - 10.95 €