Parles-tu chocolat ?

ROMAN - Dès 11 ans

De Cas LESTER

Éditions Castelmore - 10.90 €

 

 

Jaz Watson est une jeune collégienne londonienne au tempérament impétueux. Si sa dyslexie est un handicap au niveau scolaire, elle ne l’empêche pas de fourmiller d’idées dans lesquelles elle entraîne parfois ses trois grands frères.

 

Lorsque Nadima, une jeune syrienne récemment réfugiée en Grande-Bretagne débarque dans sa classe et vient s’installer à côté d’elle, limitée par la barrière de la langue, Jaz à la superbe idée d'offrir quelques carrés de chocolat et d’utiliser des émojis pour communiquer.

Et ça fonctionne! C’est le début d’une amitié non dépourvue de situations délicates dues à la maladresse de Jaz (qui veut toujours bien faire, mais...)

 

Elles connaîtront aussi des difficultés causées par leurs cultures différentes, par les souvenirs qui hantent Nadima.

Des scènes banales du collège, comme l'élaboration d'un arbre généalogique ou une fête d’anniversaire pouvant faire resurgir de véritables traumatismes : la mort de ses proches, les bombardements, la peur constante, la survie d'une traversée en mer et la place à trouver dans le pays d'accueil….

 

Néanmoins, grâce aussi au bon sens de leurs parents respectifs, elles arriveront à surmonter les problèmes et à créer des liens solides.

 

La langue de l'amitié n'est pas faite de mots, mais d'intentions et de chocolat !

 

Une belle histoire de solidarité dans laquelle le lecteur découvre que l’amitié se joue des différences linguistiques, religieuses et culturelles et prend conscience de la réalité d'une guerre et de ses conséquences.

 

A recommander à partir de 11 ans

 

Rappel du titre:

Parles-tu chocolat ?

De Cas LESTER

Éditions Castelmore - 10.90 €

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS