Petit Bigfoot

ROMAN - Dès 11 ans

De Jennifer WEINER

Éditions Seuil - 14.50 €

 

 

 

Alice n’est pas heureuse.

 

Ses parents ne s’intéressent pas à elle et préfèrent la mettre en internat dans des écoles prestigieuses.

 

Mais Alice, qui possède un physique plutôt ingrat et qui est très mal dans sa peau, est constamment la cible de ses camarades. Dans chaque établissement où elle arrive, la situation se dégrade très rapidement et elle finit par partir pour se retrouver dans une autre école où les problèmes recommencent.

 

Cette fois-ci, elle est envoyée dans un internat peu ordinaire, en pleine campagne, peuplé d’adolescents qui possèdent tous à priori une particularité.

 

Mais, malgré tout, dans cet univers si peu ordinaire, Alice reste très sceptique sur ses capacités d’intégration et reste sur ses gardes quant aux chances qu’elle a de se plaire dans ce lieu plutôt atypique.

 

C’est une école située à côté d’un lac et, de l’autre côté de ce lac, vit (ou plutôt se cache) une communauté de Bigfoot.

 

Parmi eux vit Millie, une petite Bigfoot, qui ne rêve que de devenir chanteuse et de participer à l’émission « Merveilleux talent ».

 

Mais les Bigfoots considèrent les humains comme des êtres très dangereux et il est interdit de s’en approcher.

 

Du haut de son arbre, Millie passe tout son temps libre à observer les jeunes gens de l’autre côté du lac et un jour, elle ne résiste plus et décide de traverser à la nage.

 

C’est Alice qui la sauve de la noyade.

 

Contre toute attente, à l’insu de tout le monde, elles deviennent amies…

 

Une histoire peu ordinaire pour parler de l’apparence et des différences.

 

L’auteur aborde également le problème du harcèlement scolaire, traité avec sensibilité agrémenté de quelques pointes d’humour.

 

Un joli conte moderne.

 

Rappel du titre:

Petit Bigfoot

De Jennifer WEINER

Éditions Seuil - 14.50 €