Butter

ROMAN - Dès 15 ans

De Erin LANGE

Éditions École des loisirs - Collection (Medium+) - 18 €

 

 

 

C’est l’histoire d’un ado obèse : Butter.

Son surnom, il le doit à Jérémy et ses amis qui l’ont obligé à avaler une plaque de beurre entière.

Depuis, tout le monde l’appelle Butter.

 

Sa vie est un calvaire : il passe son temps au fond de la classe avec un pupitre spécial taille XXL, il mange sur un banc à part à la cantine…

 

Les gens comme lui n’ont pas le droit à une vie sociale.

 

Son seul soutien au lycée est Le Professeur qui est enseignant en musique car Butter est très doué en saxophone et c’est dans sa chambre et avec son sax qu’il se réfugie une fois rentré chez lui.

 

Il passe évidemment énormément de temps sur son ordinateur où il s’est créé un personnage nommé JP et il correspond tous les jours avec Anna dont il est tombé secrètement amoureux.

 

Bien sûr, il refuse de lui communiquer une photo.

 

Suite à un incident au lycée, Butter décide de créer un site où il déclare que le 31 décembre il se suicidera en direct par la nourriture. Contre toute attente, il fait le buzz et tous ceux qui le méprisaient au lycée communiquent et l’entrainent dans leur cercle d’amis.

 

Mais peut-on les appeler de vrais amis ?

 

Butter n’est pas vraiment dupe mais il apprécie d’exister enfin aux yeux de quelques personnes notamment d’Anna même si ce sont des relations faussées. Cependant son projet évolue et prend une tournure qu’il n’avait vraiment pas prévu…

 

Un sujet remarquable sur la différence et les problèmes de relations.

 

Le mal être de Butter est traité avec beaucoup de finesse et de justesse.

 

La vie familiale du jeune homme nous interpelle car les relations avec ses parents sont tellement difficiles entre une mère qui surprotège et un père qui a abandonné tout en restant vigilant.

 

Nous constatons une nouvelle fois que les adolescents sont sans concession entre eux mais que certains savent malgré tout faire preuve d’empathie.

 

Un roman très humain et plein de sensibilité porté par de beaux personnages secondaires comme Le Professeur ou Tucker l’ami de Butter

 

Enfin, un élément important qui termine ce roman et qui nous laisse très songeur et dans l’expectative : Butter ne dévoile son prénom qu’à la fin !

Pas une seule fois, il n’est cité dans l’histoire : est-ce le signe d’une nouvelle vie ?

 

A recommander à partir de 15 ans

 

Rappel du titre:

Butter

De Erin LANGE

Éditions École des loisirs - Collection (Medium+) - 18 €

 

 

 

 

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS