Coupée en deux

ROMAN - Dès 13 ans

De Charlotte ERLIH

Éditions Actes Sud - Collection (Romans ado) - 12.50 €

 

 

Trois temps dans ce livre : Le système hérisson, la paire de fous et finale trois expressions du jeu d’échecs où Camille s’adonne.

 

Camille dont les parents sont séparés nous narre sa façon de vivre la garde alternée choisie par ceux-ci: les sacs tous les lundis, les vêtements en double, les habitudes différentes, les manques, les plus et les moins.

 

Mais quand le livre commence, le système hérisson, elle nous emmène dans le palais de justice de Paris où elle doit, à sa demande, rencontrer le juge aux affaires familiales.

Le dédale de couloirs est à la mesure des difficultés rencontrées par Camille dont la mère part travailler en Australie où elle souhaite, attirée par une vie différente, l’accompagner.

 

La deuxième partie montre l’état de tension qui règne entre les parents dans cette situation que chacun vit dans sa perspective. Camille est partagée, protégeant l’un et l’autre.

Si elle veut prendre la parole et ne pas laisser l’avocate parler à sa place, la rencontre avec la juge où elle ne dira rien va être l’occasion de retrouver sa place d’enfant ; ce n‘est pas à elle de choisir, c’est au juge de décider en choisissant ce qui lui parait le mieux pour elle en l’absence d’accord entre les deux parents.

 

Devant la décision de celle-ci qui choisit de laisser Camille en France à la garde de son père, les deux parents se « retrouvent » pour discuter et prendre une décision en commun accord pour leur fille reprenant une place de parents responsables et conscients des difficultés de celle-ci

. Ce sera la troisième partie du livre.

 

Bien écrit, d’une façon juste, ce livre est intéressant tant pour les ados face à une situation difficile

que pour leurs parents souvent noyés dans un conflit personnel qui les éloigne de leur tâche parentale.

 

Les sentiments de Camille et ses interrogations sont bien vus. La place de chacun, parents, enfants, avocats, juge aux affaires familiales est bien reprise et claire.

 

A recommander à partir de 13 ans

 

Rappel du titre:

Coupée en deux

De Charlotte ERLIH

Éditions Actes Sud - Collection (Romans ado) - 12.50 €