Emma et le livre oublié

ROMAN - Dès 12 ans

De Mechthild GLÄSER

Éditions Fleurus - 16.90 €

 

 

Adorant les romans de Jane Austen, Mechthild Gläser a choisi de transposer la trame d’ « Orgueil et préjugés » dans le cadre d’un château aux allures gothiques, entouré d’une forêt profonde, nappé le plus souvent de brumes… Un décor propice pour une histoire fantastique où se mêlent amour et magie…

 

Une aile du château est occupée par une école très cotée et un internat de pensionnaires triés sur le volet. C’est là que vit Emma avec son père depuis quatre ans, non pas que celui-ci soit fortuné, mais parce qu’il a été nommé directeur de l’établissement. A seize ans, profitant d’une certaine liberté, l’adolescente a décidé de prendre sa vie en main et d’organiser avec ses deux meilleures amies, un club de lecture et de discussion dans la bibliothèque poussiéreuse de l’aile inoccupée du château…

 

C’est en rangeant cette pièce qu’elle découvre, caché dans le tiroir secret d’une commode, un livre mystérieux qui ressemble à un journal dont les premiers écrits datent de la naissance du château au XVIIème siècle et les derniers de quatre ans plus tôt. Ce livre semble l’appeler comme s’il était vivant et la pousser à écrire dans ses pages restées vierges…

 

Tandis qu’elle cherche à pénétrer les secrets du livre, l’arrivée de Darcy, ancien élève du château et dernier descendant de la famille de ses propriétaires vient y passer quelques mois pour enquêter sur la disparition brutale de Gina, sa sœur jumelle.

 

Leur première rencontre se passe très mal, remettant en cause les projets d’Emma. Mais la découverte par celle-ci des écrits de Gina dans le livre oublié va les obliger à s’associer dans leurs recherches…

 

Grâce à une écriture fluide, une trame romanesque associée à une intrigue maîtrisée, le lecteur se laisse embarquer dans l’aventure d’abord par curiosité puis par intérêt, le suspense étant maintenu jusqu’au dénouement final. Un roman qui sera parfait pour l’été.

 

A recommander à partir de 12 ans

 

Rappel du titre:

Emma et le livre oublié

De Mechthild GLÄSER

Éditions Fleurus - 16.90 €