Ensemble - T.2 - Série "Les pluies"

ROMAN - Dès 13 ans

De Vincent VILLEMINOT

Éditions Fleurus - 16.90 €

 

 

Dans le premier tome, nous avions suivi Lou, 14 ans, son petit frère Noah, un garçon rebelle de 11 ans et sa petite sœur, Ombre, un bébé de deux mois. Avec Kosh, l’adolescent amoureux de Lou et son frère Malcolm, ils ont tenté de survivre dans le chaos provoqué par l’immersion de la plus grande partie des terres suite aux pluies diluviennes. Mais ils avaient été séparés en tentant d’embarquer dans un navire…

 

Lou et Macolm enfermés avec les orphelins dans une tour sont persuadés que dans le bateau qu’ils viennent d’apercevoir se trouvent Kosh, Noah et Ombre, aussi ils fuient pour tenter de les rejoindre…

 

Mais s’ils découvrent que ce sont bien eux qui arrivaient, comme ils voyageaient dans un bateau de pirates, ils ont été arrêtés et vont probablement être jugés dans un procès expéditif et être condamnés à mort sans tenir compte de leur jeune âge…

 

Désormais, Malcolm et Lou, malgré la jalousie qui la taraude à la découverte de la présence de Chiloé avec les garçons, vont tout tenter pour les libérer…

 

Tandis que Lou est appréhendée en venant affirmer leur innocence au procès, Malcolm est à la recherche d’aide pour les délivrer par la force…

 

Mais s’ils arrivent à se sortir vivants du procès, ils savent qu’ils n’en auront pas fini avec la peur et le danger car ce sont les pirates qu’il leur faudra alors affronter pour essayer de libérer les parents de Lou et Noah retenus comme esclaves…

 

Trouveront-ils la paix un jour ?

 

Notre petit groupe traverse des épreuves terribles qui ne sont pas de leur âge. Mais portés par l’amour qui les lie, ils font preuve de maturité et leur instinct de survie les amène à se surpasser et à faire les bons choix.

 

Les personnalités évoluent et mûrissent à travers les difficultés. Cependant malgré la mort omniprésente, ils retrouvent par moment un comportement de leur âge et le roman gagne alors en légèreté.

 

Dans ce second opus, Malcolm au détriment de Noah, et du fait d’être séparé de son grand frère, s’est émancipé et se montre particulièrement débrouillard et avisé, devenant un personnage central.

S’il n’a pas perdu un certain côté angoissé et enfantin dû à ses onze ans, il sait se montrer déterminé, et prêt à tuer s’il le faut pour survivre.

 

Si les personnages ont tous des caractères très différents, ils sont tous très attachants.

 

Un second tome plus rude que le premier, beaucoup plus mouvementé et tout aussi passionnant.

 

A recommander à partir de 13 ans

 

Rappel du titre:

Ensemble - T.2 - Série "Les pluies"

De Vincent VILLEMINOT

Éditions Fleurus - 16.90 €

 

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS