Erreur 404

ROMAN - Dès 14 ans

De Agnés MAROT

Éditions Gulf Stream - 18 €

 

 

Après un premier échec deux ans plus tôt, le mystérieux « Moon l’invincible » dont personne ne connait le visage, rêve toujours de prendre sa revanche et de devenir « pro-gamer ».

Dans la première partie du roman, Moon et son compagnon Orion décident de passer la sélection pour participer à un grand jeu virtuel dont le gagnant sera embauché comme joueur professionnel par la firme IRL.

Les équipes de joueurs, accompagnés de leurs beasties, vont s’affronter lors d’épreuves éliminatoires, dans la réalité augmentée.

 

Les Beasties sont des créatures virtuelles très différentes, qui paraissent réelles dans la réalité augmentée. Loop le Beastie de Moon et Orion est une bestiole virtuelle orange facétieuse et désobéissante qui ne pense qu’à jouer. Elle est assez incontrolable, d’autant plus que Moon l’a modifiée en secret pour lui donner un libre-arbitre.

Tous les combats sont suivis en direct par les nombreux followers, dont un en particulier qui s’exprime tout le long de cette première partie (en italique). Ils découvriront qui est Moon à la fin du jeu.

 

La seconde partie raconte ce qui s’est passé ensuite, ce qu’il advient de Moon, Orion et Loop dans cette réalité virtuelle.

On y découvre la vraie personnalité de Moon et d’Orion, personnage discret et optimiste, essentiel aussi. Loop, le Beastie modifié, est un personnage attachant comme un animal de compagnie, turbulent, désobéissant, autonome, qui ne s’exprime que par des « couic ».

Cette seconde partie est bien plus complexe que la première partie et truffée de références aux jeux vidéo, séries et films de notre époque.

Elle sera passionnante pour les connaisseurs. La fin est assez surprenante.

 

Un roman de science-fiction qui se passe à la fin du XXIème siècle, où réel et virtuel se mêlent dans ce que l’autrice débordante d’imagination, appelle la réalité augmentée.

En plus des nombreuses références aux jeux vidéo, séries et films de notre époque, notamment Pokemon Go qui inspire ces jeux du futur, une invitation à la réflexion sur une problématique toujours d’actualité dans le monde du jeu vidéo.

 

Un bon roman très imaginatif pour les Geeks et les amateurs de jeux vidéo.

 

A recommander à partir de 14 ans

 

Rappel du titre:

Erreur 404

De Agnés MAROT

Éditions Gulf Stream - 18 €