Gingo

ROMAN - Dès 15 ans

De Sarah COHEN-SCALI

Éditions Gulf Stream - Collection (Électrogène) - 17.50 €

 

 

Dans ce monde du futur, l’état a utilisé internet pour éradiquer la violence et la criminalité de la société et en particulier celle des jeunes. Toutes les connections analysées par une intelligence artificielle ont signé la fin de la vie privée.

Certains se sont rebellés, en se déconnectant. Mais c’était trop tard, leur rébellion a donné naissance à une société à deux vitesses.

Une minorité riche, les blancs hyper-connectés, chaque blanc bénéficiant d’un APR (assistant personnel robotisé), une intelligence artificielle avec greffe sous-cutanée configurée en fonction de sa personnalité et de son activité professionnelle et chargée de gérer tout le quotidien.

Un mur les sépare de la majorité très pauvre des bleus, déconnectés, assujettis au gouvernement des blancs et à leur service.

 

Dans ce monde, l’inégalité se rencontre aussi quand il s’agit d’avoir un enfant. Chez les blancs où tout est beau, tout est propre, où rien n’est laissé au hasard, tout est géré par des algorithmes et des IA, les femmes sont déchargées de la grossesse, du fardeau des soucis de l’éducation des enfants et de la « Famille ».

 

Chez les bleus, la politique démographique impose de demander une autorisation des Autorités blanches. En cas de refus, on leur propose d’adopter une enfant, mais sous certaines conditions.

Ces enfants ne sont pas des enfants normaux. Ils sont dotés d’une « intelligence restreinte, pour ne pas dire nulle » incapables de parler. Ils font en plus l’objet d’études scientifiques sur leur comportement dans la cellule familiale et ne sont laissés à leurs parents adoptifs qu’une dizaine d’années au maximum.

 

Après une expérience de nourrice dans la cité blanche, Jade n’obtient pas cette autorisation. Comme elle n’envisage pas sa vie sans enfant, elle décide d’adopter.

C’est ainsi que « Gingo » fait son entrée dans son foyer. D’un tempérament fougueux et combattif, surmontant sa première réaction de rejet et malgré les difficultés rencontrées, Jade va lui offrir tout l’amour dont elle est capable et cet enfant va bouleverser sa vie jusqu’à la pousser à la révolte….

 

Un roman passionnant et fort qui offre de multiples pistes de réflexion sur les dérives que peut apporter l’hyper-connexion dans le futur, en est-on d’ailleurs si loin de cette société déshumanisée, quand on songe aux expériences qui ont réellement lieu pour créer des « hommes augmentés ». Vie programmée ou choix de vie ? Quels seront les rapports de l’homme et des robots construits pour être de plus en plus intelligents ?

Un roman qui est aussi profondément humaniste avec ce personnage très attachant et fort de Jade, avec le rôle de la famille, l’amour maternel qui transcende et permet de grandir, l’imagination et l’amour opposés aux principes rigides régis par les trois lois (un clin d’œil à celles qu’Asimov impose aux robots).

 

Le lecteur est embarqué jusqu’à la dernière phrase !

 

A recommander pour tous à partir de 15 ans

 

Rappel du titre:

Gingo

De Sarah COHEN-SCALI

Éditions Gulf Stream - Collection (Électrogène) - 17.50 €