Hippy shakes

ROMAN - Dès 15 ans

De Emmanuel BOURDIER

Éditions La Joie de Lire - 14 €

 

 

Sur le « caillou », la Calédonie, 2010, Pierrot prépare le local pour la millième répétition. Son regard accroche la photo de 1960 et soudain, le temps s’arrête, le téléphone sonne : c’est Stan qui lui annonce que Dani a disparu depuis quarante-huit heures. Aussitôt, tout le passé remonte à la surface. Le passé, c’est la naissance du groupe, de leur groupe, Hippy Shakes.

 

Il y a bien des années, Dani n’avait qu’une idée en tête : monter un orchestre de rock’n roll. Il convainc sans mal son ami Pierre, Jojo les rejoint puis le gros et riche Stan, enfin un jeune Kanak peu bavard Honoré.

Les disques de Chuck Berry, d’Eddie Cochran … servent de base à leurs répétitions. Ils répètent inlassablement les accords jusqu’à la perfection.

Le groupe Hippy Shakes est né, il va pouvoir enregistrer et donner des concerts.

Mais petit à petit l’aventure prend fin, alors chacun sa route, chacun son chemin jusqu’au jour où ….

 

Ce récit relie deux époques des années sixties à 2010. Elle évoque l’adolescence des musiciens, période de turbulences, mais aussi la maturité.

Il débute par une solide amitié entre Dani et Paul, une amitié que rien n’altérera, une amitié virile et pourtant sans concession.

Le destin va réunir cinq ados aux personnalités très différentes, aux parcours atypiques qui resteront unis dans une même voie : l’amour inconditionnel du rock’n roll qui rythmera cette aventure unique.

 

En même temps, l’auteur fait découvrir au lecteur ce « caillou » qu’est la Calédonie. La mer est omniprésente, le danger règne. La vie n’y est pas toujours facile.

Un certain racisme émerge que les cinq amis sauront dépasser. Les terribles conséquences de l’alcoolisme n’épargnent pas un des membres du groupe sans pour autant mettre celui-ci en péril. Ensemble ils surmontent tout.

 

Les chapitres courts à l’écriture fluide et juste rythment cette histoire tendre et émouvante.

Devenir « homme » est en soi toute une histoire.

 

Des musiques à écouter pour se mettre dans l’ambiance de cette époque qui est loin d’être dépassée !

 

Un chaleureux clin d’œil aux célèbres Beatnicks

 

A recommander à partir de 15 ans

 

Rappel du titre:

Hippy shakes

De Emmanuel BOURDIER

Éditions La Joie de Lire - 14 €