Hôtel grand amour

ROMAN - Dès 12 ans

De Sjoerd KUYPER

Éditions Didier jeunesse - 15.50 €

 

Le jour où Vic marque un but incroyable, son père surmené, fait un infarctus et est emmené d’urgence à l’hôpital. Il se retrouve seul avec ses trois sœurs pour gérer l’hôtel familial. Ils ne s’entendent pas très bien et très vite c’est la pagaille. Les clients fuient, mécontents, l’hôtel n’est plus assuré, le cuisinier n’est plus payé, les créanciers débarquent et leur donnent quinze jours pour payer leurs dettes. Vic ne veut rien dire à son père qui doit être opéré du cœur.

 

Vic enregistre son journal intime sur un vieux magnétophone que lui a donné Williamson le vieux cuisinier de l’hôtel.

 Laeti, Alex, Vic et Petro ont perdu leur mère, morte d’un cancer.

 

Laeti, l’aînée tente de la remplacer, Alex est en colère et toujours vêtue de noir, Petro est convaincue qu’elle est toujours là.

Ce jour-là, Vic marque le but de la victoire pour son équipe de football. Au moment où il marque, il voit son père s’effondrer au bord du terrain, terrassé par un infarctus. A l’hôpital, son père demande à ses enfants d’appeler l’assurance pour avoir un remplaçant pour diriger l’hôtel. Les enfants s’aperçoivent de la situation financière désastreuse de l’hôtel. Il n’y aura pas de remplaçant, l’assurance n’est plus payée depuis quatre mois.

Vic fait croire à son père que tout va bien, que l’hôtel tourne bien avec le remplaçant.

A l’hôtel, tout se passe mal, les clients partent mécontents, les créanciers leur donnent quinze jours pour être payés, les livraisons sont arrêtées.

De nouveaux clients arrivent : c’est l’équipe de foot de Tuvalu, îles du pacifique dont Williamson est originaire. Peut-être une rentrée d’argent conséquente ! Alex tombe amoureuse d’Akéléi et s’inscrit au concours de beauté Miss Mer du Nord où l’on peut gagner cinq mille euros…

 

Un beau roman, humoristique et déjanté, une histoire pleine d’émotion et de sensibilité, où l’on découvre une fratrie dont la mère est décédée, où chacun a une personnalité très forte et différente, qui va savoir s’unir et faire preuve de débrouillardise pour sauver l’hôtel familial.

Une forme de narration originale : Vic enregistre son journal intime sur un vieux magnétophone et sa petite amie Isabel y ajoute ses commentaires(en italiques) lorsque le journal est transformé en roman.

 

A recommander à partir de 12 ans

 

Rappel du titre:

Hôtel grand amour

De Sjoerd KUYPER

Éditions Didier jeunesse - 15.50 €