Inséparables

ROMAN - Dès 14 ans

De Sarah CROSSAN

Éditions Rageot - 14.90 €

 

Un livre étonnant par son écriture, son sujet et l’ampleur des thèmes abordés.

 

De Aout à Mars, le journal de Grace et de sa sœur Tippi.

Depuis leur naissance elles vivent à la maison avec des cours particuliers et cette fois-ci, elles vont rentrer au lycée dans un cours privé payé par la municipalité, leurs parents ne peuvent plus assumer financièrement la vie de leurs jumelles.

Elles sont siamoises. Une nouvelle vie commence pour elles, habituées à cette solitude à deux et à la sollicitude d’un entourage très protecteur.

Le regard des autres adolescents est scrutateur, à la fois fascination et répulsion, inquiétude face à l‘étrangeté et volonté d’en savoir plus.

Dans l’établissement toutefois, deux jeunes, Yasmeen et Jon, vont les initier à la vie d’ado.

Une amitié faite de moments forts, de grandes détresses où la différence s’incruste.

Toutefois elle est aussi pleine de découvertes y compris « illicites » et leur ouvre des perspectives.

De nouvelles difficultés financières et c’est un contrat pour un documentaire qui va mettre les deux sœurs sous l’œil de la caméra, l’occasion aussi d’une rencontre avec une journaliste et Paul le cameraman.

 

De ce qui pourrait n’être qu’une forme de voyeurisme nait une réflexion et une relation forte. Dans cette vie « presque banale » la maladie surprend tout le monde, l’intervention de séparation devient nécessaire et l’idée de la mort devient prégnante…

La fin du journal est aussi la fin de la vie pour l’une des siamoises et le début d’une autre vie…

 

Tous les thèmes sont abordés dans ce livre écrit comme un poème parfois.

Tout est dit avec une certaine simplicité : la différence, l’étrangeté et les attitudes qu’elle suscite (la page sur le baptême) mais aussi les premiers émois amoureux, l’anorexie de leur sœur danseuse, l’alcoolisme désespéré du père, l’épuisement de la mère, le deuil et la capacité de dire au revoir.

Il y a un grand élan de vie dans ce roman plein d’humour et d’émotion juste.

 

Les recherches de l’auteur, son écriture, la qualité de la traduction en font un roman qui pourra être partagé par adolescents et adultes.

 

A recommander à partir de 14 ans

 

Rappel du titre:

Inséparables

De Sarah CROSSAN

Éditions Rageot - 14.90 €