L'effet pygmalion

ROMAN - Dès 13 ans

De Christophe LAMBERT

Éditions Bayard jeunesse - 12.90 €

 

 

Ned est un adolescent de 16 ans atteint d’une maladie rare. La fragilité de ses os l’oblige à porter depuis sa naissance, une sorte de carapace de protection appelée « exosquelette ». Mais s’il est une star mondiale, ce n’est pas à cause de cette maladie qui a fait de lui un être solitaire, mais parce qu’il est un as de l’intelligence artificielle. Sa devise : « anticiper et s’adapter »…

 

Lors d’un débat où il participe, il fait la connaissance du docteur Lawrie, un savant quinquagénaire et misanthrope qui a fait fortune en commercialisant des robots androïdes.

Comme l’une des questions posée lors de ce débat est celle de la possibilité qu’un jour un androïde soit capable d’usurper l’identité d’un humain, sans que personne ne s’en rende compte, Ned lance le défi à la communauté scientifique de réussir à réaliser un tel robot et leur donne rendez-vous un an plus tard…

 

Etant parvenu à convaincre le docteur Lawrie à participer à son entreprise, il ne reste plus aux deux génies qu’à mobiliser toutes leurs compétences pour réussir leur exploit…

 

Non seulement entre les deux asociaux, le courant passe et une amitié nait même entre eux au fil de leur travail en commun, mais ils n’ont pas idée des bouleversements que la créature qu’ils façonnent va provoquer chez eux…

 

Ainsi prend naissance Eva, adolescente aux traits charmants empruntés à Audrey Hepburn…

 

L’aventure ne fait que commencer et quand tel le Pygmalion de l’antiquité, Ned va tomber amoureux de celle qu’il a créée, il va se trouver confronté à un dilemme… .

 

Un roman passionnant sur un thème d’actualité, les expériences sur l’intelligence artificielle étant de plus en plus sophistiquées.

L’auteur propose un texte qui se lit facilement où se mêlent habilement gravité et humour.

Les facultés de curiosité de l’androïde face aux « méandres de la pensée humaine », son œil neuf face au monde qui l’entoure permettent d’aller plus loin dans les réflexions éthiques, philosophiques et pour imaginer ce que pourrait être la relation entre l’homme et une machine intelligente.

 

A recommander à partir de 13 ans

 

Rappel du titre:

L'effet pygmalion

De Christophe LAMBERT

Éditions Bayard jeunesse - 12.90 €