La combe aux loups

ROMAN - Dès 12 ans

De Lauren WOLK

Éditions École des Loisirs - 15.50 €

 

 

Annabelle, jeune adolescente de presque 12 ans, vit avec ses deux petits frères Henry et James dans une ferme de la campagne américaine en 1943. Elle est entourée de ses parents, rudes mais aimants, ainsi que de ses grands-parents et sa tante Lily, une personne revêche.

 

Pour se rendre à l’école, elle est obligée de traverser la forêt ainsi que la combe aux loups, un lieu toujours un peu inquiétant. Non loin de là, vit un personnage étrange, Toby, silencieux et qui est en fait un ancien vétéran du premier conflit mondial.

 

Toby fait peur à beaucoup de monde et comme toutes les personnes qui font peur, il est facilement accusé de tous les maux. Mais Annabelle ne le craint pas ; au contraire, elle est attirée par le personnage et a décelé en lui une faille ainsi qu’une immense bonté.

 

Un jour, une nouvelle élève, Betty, arrive à l’école. La tranquillité d’Annabelle est terminée : Betty commence à la harceler et à la menacer sur le chemin de l’école.

 

Annabelle n’ose rien dire car elle craint pour ses 2 frères que Betty agresserait si la jeune fille raconte quoi que ce soit. Mais, Toby veille dans l’ombre et vient en aide à Annabelle.

 

Betty se lie alors avec un autre voyou, Andy, pour perpétrer d’autres méchancetés.

 

Le jour où la meilleure amie d’Annabelle, Ruth, perd un oeil suite à un jet de caillou tiré de la colline, tout bascule car Betty accuse Toby. Puis la jeune fille disparait, il est donc automatiquement accusé.

 

Annabelle décide de tout faire pour l’aider et le disculper. Elle tente aussi de mieux le connaître mais elle n’est pas au bout de ses peines car de nombreuses difficultés l’attendent malgré le soutien de ses parents.

 

Un joli roman qui nous dresse une galerie de portraits très attachants.

 

Annabelle ressent tout de suite de l’empathie pour Toby car elle a su deviner en lui une grande souffrance qu’il contient au plus profond de lui-même.

 

Le suspens est bien contenu car nous ne serons qu’à la fin le parcours réel de l'homme.

 

Les personnages sont nombreux dans ce récit mais ils ont tous des caractères bien particuliers qui les rendent très intéressants et qui donnent beaucoup d’intérêt à l’histoire. Tout réside dans leurs différences et leurs comportements.

 

Un beau livre qui nous rappelle aussi les souffrances de la guerre et ce qui peut en résulter sur les êtres humains.

 

A recommander à partir de 12 ans

 

Rappel du titre:

La combe aux loups

De Lauren WOLK

Éditions École des Loisirs - 15.50 €