La plus belle de toutes

ROMAN - Dès 12 ans

De Rachel CORENBLIT

Éditions Rouergue - 12.90 €

 

 

Six jeunes filles de seize ans, soigneusement choisies, participent à une émission de téléréalité* dont le but (avoué) consiste à désigner la plus belle.

Le livre nous fait entrer dans les coulisses de la production puis, un jour après l’autre, dans les pensées de chaque concurrente qui raconte les faits et le « confessionnal ».

Peu à peu les dessous peu glorieux de ce racket déguisé en spectacle joyeux sont dévoilés sans pitié. Les six « Barbie » en prennent conscience : comment vont-elles réagir ?

 

La fin est certes du délire romanesque mais elle n’amoindrit pas la force de la dénonciation car tout est vrai : les contrats draconiens (jusqu’à cinquante obligations sous peine de sanctions financières), les pressions de tous ordres, la rivalité, les coups bas, les retombées commerciales dérisoires, les jeux idiots, les profits insensés de ceux qui tirent les ficelles, les caméras de surveillance dans le lieu clos, la manipulation au montage, sans parler des suicides qui ont pu suivre la chute brutale de popularité.

 

En dehors de la ridiculisation un peu longue du présentateur et de celle du « coach », caricaturale, la progression dramatique est bien menée, les échanges amicaux donnent un peu d’air pour respirer entre deux bouffées de turpitude et l’histoire des filles les rend sympathiques.

 

Quitte à détruire les rêves adolescents suscités par des images trompeuses, l’ouvrage est salutaire pour celles et ceux qui sont trop jeunes pour aller au-delà des apparences ou avoir lu l’excellent dossier consultable en ligne sur une encyclopédie bien connue…

 

Quand « les visiteurs du soir » dédaignent l’écran au profit du livre et assistent à un « règlement de compte à »… K.O. T.V… tout va mieux !

 

*A distinguer des « reality show » axés sur les milieux professionnels ou la recherche de proches perdus de vue.

 

A recommander à partir de 12 ans

 

Rappel du titre:

La plus belle de toutes

De Rachel CORENBLIT

Éditions Rouergue - 12.90 €

 

 

 

 

 

ARCHIVES

Archives