La seizième bougie d'Emma

ROMAN - Dès 13 ans

De Youri de PAZ

Éditions Alice - Collection (Le chapelier fou) - 10 €

 

 

Pour son troisième album jeunesse, Youri de Paz nous livre un roman choral, une histoire à deux voix, déclinée en deux périodes bien différentes qui jalonnent la vie d’Emma : d’une part des pages du journal qu’a tenu son père de sa naissance à ses 2 ans et qui s’interrompt le jour symbolique où Emma lâche résolument la main de ce dernier pour découvrir le monde et d’autre part la narration toute chronologique que nous fait Emma du déroulement de la journée de son seizième anniversaire : ce 20 mai 2018.

 

Emma est fille unique. Aujourd’hui, l’adolescente bien de son temps, un peu rebelle, est bien décidée à profiter de chacun des moments et de tous les invités qui vont passer avec elle cette journée particulière.

 

Si son père est toujours présent et toujours aussi chaleureux, sa mère, elle, semble plus en retrait. Elle est même encore au lit au moment où arrivent les premiers invités et semble s’en arracher pour le moins... difficilement.

 

Emma pense que sa mère appréhende particulièrement cette journée... et nous livre quelques motifs d’explication. Il faut reconnaitre qu’Emma a parfois fait très fort lors de ses précédents anniversaires : pour ses dix ans en jouant avec les bougies elle a mis le feu aux rideaux, l’année d’après, mélangeant anarchiquement les produits de son cadeau (un jeu du petit chimiste), elle a provoqué une formidable explosion ...

 

Pourtant, on sent derrière ces anecdotes peser un drôle de climat. Il tient au comportement bizarre des acteurs de cette journée. .Tout semble contaminé par un non-dit mystérieux...

 

Youri de Paz distille tout au long du roman des indices mais attend la toute dernière page, avec le cadeau de Vera la meilleure copine d’Emma, pour nous confirmer, dans un discours qui fait écho aux éléments du journal du papa, que ce qu’on pressentait était avéré.

 

Ecrit avec beaucoup de délicatesse, ce roman court et sensible présente une chronique volontairement elliptique de la vie d’une adolescente et de ses relations familiales et amicales. Un roman qui tient sa force aussi de l’originalité de sa construction narrative.

 

A recommander à partir de 14 ans

 

Rappel du titre:

La seizième bougie d'Emma

De Youri DE PAZ

Éditions Alice - Collection (Le chapelier fou) - 10 €