Le célèbre catalogue Walker et Dawn

ROMAN - Dès 12 ans

De David MOROSINOTTO

Éditions École des loisirs - 18 €

 

 

Nous sommes en Louisiane au début du 20 ème siècle. Nous suivons les aventures de 4 amis inséparables : P’tit Trois l’aventurier, Eddie le chaman du marais, Julie la fille qui ne sait pas pleurer et son demi-frère Min qui ne dit pas un mot.

 

Ils passent tout leur temps libre dans une petite cabane dans le bayou où ils pêchent et se réfugient, loin de leurs vies familiales difficiles.

 

Leur aventure démarre le jour où ils découvrent 3 dollars en péchant une boîte de conserves. Ils décident de commander un revolver dans le célèbre catalogue Walker et Dawn dans lequel vous pouvez trouver tout et n’importe quoi et qui livre dans tout le pays.

 

Mais, contre toute attente, ils reçoivent à la place une vieille montre cassée.

 

Très déçus, ils reçoivent la visite d’un représentant du catalogue qui est à la recherche de cette fameuse montre. Ils découvrent qu’elle a une valeur inestimable et sont prêts à traverser les Etats-Unis jusqu’à Chicago pour l’échanger.

 

De là s’ensuit un périple où ils utilisent tous les moyens de locomotion qu’ils rencontrent tels que canoé, bateau à vapeur, train.

 

Mais leur voyage est semé d’innombrables embûches et de rebondissements.

 

Le danger les guette constamment et ils rencontrent énormément de difficultés qu’ils parviennent à surmonter les unes après les autres jusqu’à une fin heureuse.

 

Ce road movie de 4 enfants est passionnant de la première à la dernière page.

 

Nous passons de la tristesse à la joie, de la tendresse à la crainte, tout cela teinté d’une pointe d’humour.

 

Nos quatre héros possèdent chacun des qualités qui se complètent et ils s’avèrent plein d’humanité.

 

On ne se lasse pas de leurs péripéties malgré les 424 pages du livre.

 

Chaque chapitre est ponctué d’une illustration en noir et blanc : au début, sont reproduits des pages du fameux catalogue Walker et Dawn puis ce sont des cartes pour suivre les pérégrinations de nos jeunes amis et enfin des articles de journaux pour aider dans leurs recherches.

 

Un roman original qui se lit d’une traite.

 

A recommander à partir de 12 ans

 

Rappel du titre:

Le célèbre catalogue Walker et Dawn

De David MOROSINOTTO

Éditions École des loisirs - 18 €

 

 

 

 

 

ARCHIVES

Archives