Le complot du trident

ROMAN - Dès 13 ans

De Tristan KOËGEL

Éditions Didier jeunesse - 14.50 €

 

 

L’empereur Titus a régné sur l’empire de 79 à 81.

Ses deux années de règne ont été ponctuées de catastrophes notamment l’éruption du Vésuve qui détruisit Pompéi et Herculanum, un incendie à Rome et une épidémie, probablement de peste, dont mourut Titus.

Auparavant, il avait mené la guerre de Judée, pris la ville de Jérusalem et détruit le Temple. Il était tombé amoureux de la princesse juive, Bérénice, et son père l’avait fait rentrer à Rome.

 

Au début de roman, Lucius va voir son oncle Publius, emprisonné et en attente d’un procès pour crime de lèse-majesté. Il est accusé de complot contre Rome et de l’assassinat de l’empereur Titus. C’était Titus lui-même qui l’avait appelé quelques semaines auparavant .

 

Alors que l’inauguration du nouvel amphithéâtre se prépare, l’empereur Titus envoie son enquêteur, Publius Horatius, accompagné de son neveu Lucius, à Ostie, pour enquêter sur un mystérieux bateau qui bloque le port depuis trois jours.

Ils découvrent que tous les marins sont morts de la peste, qu’ils portent un trident autour du cou et qu’ils viennent de tous les pays conquis par les Romains.

Ils rentrent à Rome où un gigantesque incendie ravage la ville. Lucius sauve la mystérieuse Flavia, une esclave servante de Titus, et l’emmène à la ferme de Publius pour la soigner.

Pendant ce temps, Publius continue l’enquête à Rome.

 

Un polar très bien écrit qui se déroule à Rome sous le règne de Titus.

A partir de faits historiques, l’auteur imagine une conspiration contre Rome et les Romains.

Les deux enquêteurs, Publius et Lucius entrainent le lecteur dans une enquête haletante, pleine de pièges, où le suspense est très bien entretenu jusqu’à la fin.

 

A recommander à partir de 13 ans

 

Rappel du titre:

Le complot du trident

De Tristan KOËGEL

Éditions Didier jeunesse - 14.50 €