Le vieux monde est derrière toi

ROMAN - Dès 13 ans

De Sylvie BAUSSIER

Éditions Fleurus - 15.90 €

 

 

Joël, jeune malvoyant de 17 ans, a des moments de découragement. En effet, il a perdu la vue progressivement jusqu’à ne plus distinguer que des couleurs ou des halos de lumière.

 

Il a également dû renoncer à une scolarité normale et a intégré l’INJA l’institut national des jeunes aveugles. Il y fait la connaissance de Bruno, jeune malvoyant de 13 ans.

 

Un jour, à la sortie de l’institut, il fait la connaissance de Madeleine, la sœur de Bruno. Il ressent une grande attirance pour elle. Mais, elle n’est pas aveugle et il considère qu’elle ne risque pas de s’intéresser à lui.

Parallèlement, les parents de Madeleine et Bruno veulent créer une association pour sensibiliser les gens et les autres parents aux problèmes des malvoyants.

 

Ils en parlent à la maman de Joël car ils recherchent une secrétaire mais c’est un peu difficile pour elle car dans leur famille, la mère doit tenir sa place au foyer.

 

Malgré tout, petit à petit, elle s’implique dans le groupe ce qui permet à Joël de se lier plus intimement avec Madeleine.

 

Pendant ce temps, la situation dans Paris évolue, la révolte gronde, les étudiants et les ouvriers se mobilisent et les deux jeunes gens participent à toutes ces actions.

 

A travers l’histoire d’amour entre Madeleine et Joël, l’auteur nous fait découvrir les changements et les évolutions historiques et politiques mais également les bouleversements sociétaux et au cœur des foyers.

 

Nous découvrons une famille bourgeoise (celle de Joël) avec le père plein de principes qui ne pense qu’à acheter les nouvelles technologies pour sa femme mais qui ne songe pas qu’elle a peut- être tout simplement besoin d’autre chose.

 

Par contre, la famille beaucoup plus modeste de Madeleine adhère complètement aux idées progressistes de Mai 68.

 

Le roman nous permet donc de voir plusieurs facettes de cette période avec une histoire romanesque en toile de fond ce qui le rend à la fois intéressant et plaisant à lire.

 

A recommander à partir de 13 ans

 

Rappel du titre:

Le vieux monde est derrière toi

De Sylvie BAUSSIER

Éditions Fleurus - 15.90 €